Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 163 879
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 septembre 2012

Chronique d'une semaine de rentrée ordinaire

Après une courte nuit, stress de la rentrée oblige, direction le collège !

Premier sourire : Sylvain, notre agent d'accueil, un pilier indispensable du collège.Il connaît tout le monde, il sait tout, il voit tout, il a une solution à tous les problèmes, une perle...

cartableLundi : 15 cartons de manuels scolaires m'attendent dans le CDI. C'est peu par rapport à certaines années : en une heure, ils sont ouverts, la commande est vérifiée. Nouvelles collections en maths, histoire géo et allemand. Le reste c'est du réapprovisionnement (donc pas de mail désespéré à mes collègues docs pour réclamer 2 manuels par ci, 5 manuels par là : je compte toujours large pour ne pas être prise au dépourvu).

Je vous passe le café d'accueil, les retrouvailles avec les collègues, les bisous, les bonnes ou les mauvaises nouvelles des vacances...

Matinée occupée par la réunion plénière dirigée par la Principale.

Présentation des membres de l'administration : je suis citée ! Puis présentation des personnels enseignants,je suis citée aussi, ouf !!!!!!!!!! Premier combat gagné !

Traditionnelle photo de groupe mais dehors cette année avec un angle....original. Nos photographes "maison" sont perplexes mais laissons le bénéfice du doute, attendons le résultat...

Repas au restaurant scolaire offert par l'établissement, et oui ! Le changement, c'est maintenant !

L'après-midi sera consacrée à l'accueil des nouveaux collègues, à une réunion sur l'accompagnement personnalisé et au rangement de 2 cartons de courrier.

Mardi : accueil des élèves de 6e et en ce qui me concerne, distribution des manuels scolaires.

1/2 heure par classe, avec le professeur principal. Les élèves sont assis aux tables. On leur donne un livre à la fois. Ils remplissent au fur et à mesure la fiche de prêt. Je récupère les fiches par ordre alphabétique et le tour est joué !!

Mercredi : rentrée des 5e, 4e et 3e. Distribution des manuels scolaires, re.

10 minutes prévues par classe avec le professeur principal (en réalité 5 minutes top chrono). Les piles de manuels sont prêtes (cf ramassage de juin). J'accueille les élèves en leur montrant les manuels qu'ils doivent prendre (surtout pour le choix du manuel de langues), ils passent se servir. Je bloque ceux qui n'ont pas rendu leurs livres l'an dernier (ils auront leurs manuels quand tout sera rendu): système assez efficace, des livres soi-disant perdus réapparaissent à cette occasion !

Mes collègues font remplir les fiches de prêt en classe et me les ramènent ensuite.

800 élèves  : en 2 demies journées, la distribution des manuels est bouclée...Oui, je suis doc, je m'occupe des manuels scolaires et je n'en fais pas un drame....

Jeudi : rangement des derniers manuels, remise en place du CDI, accueil des premiers collègues pour des programmations de séances pédagogiques (les habitués mais aussi de nouvelles têtes, chouette !)

Et là, HORREUR !!!!!

Je découvre une charmante petite bête, la tête coincée sous une étagère de livres, desséchée par 2 mois de vacances.

Courageuse mais pas téméraire, j'appelle à l'aide !! Merci Monique !

Les araignées, oui, les grenouilles ok (mais c'était pour sauver ma soeur et passer pour une héroïne à ses yeux) mais une....

souris

NON NON NON  !!!!!!

 

 

 

 

 

 

Vendredi (matin) : accueil des premiers élèves, des anciens, des fidèles qui commencent déjà à dévaliser le CDI (n'est-ce pas Paul ?) mais surtout les 6e qu'il faut briefer tout de suite, à qui il faut donner les règles sans tarder, bref qu'il faut dresser (mais ensuite on a la paix pendant 4 ans !!).

 

Et dans 7 semaines, ce sont les vacances !

maroc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité