lectureDès le début d'année, des collègues de Lettres emmènent leurs élèves au CDI. Objectif : les inciter à emprunter des ouvrages de littérature jeunesse. J'interviens donc à cette occasion pour présenter les dernières nouveautés et surtout pour lire des textes à voix haute.

Il est toujours curieux de voir comment les élèves réagissent à des âges différents. Les 6e n'ont pas de scrupules à se précipiter sur les livres présentés, sûrement pour certains dans le but de se faire bien voir du prof !!

Par contre, en 3e, il serait mal vu de montrer que l'on a envie de lire un bouquin présenté par le prof doc. Ma technique infaillible est donc de laisser traîner les livres sur le bureau, l'air de rien, et l'air de rien, les élèves intéressés viennent se servir quand ils sont sûrs que personne ne les voit !!

Voici 2 séances que je ferai cette semaine :

- en 6e : comment choisir un bon p'tit bouquin. Des dizaines de livres sont exposés à plat. Dans un premier temps, les élèves n'ont pas le droit de toucher les livres, ils peuvent juste les regarder. Dans un 2e temps, ils peuvent les manipuler puis enfin noter les titres qui les intéressent et les emprunter. Cela pourrait s'intituler :comment faire naître le désir de lire ?

Comment_choisir_un_roman_6e

- en 3e, j'en profite pour leur montrer esidoc et leur expliquer comment l'utiliser pour choisir un roman sur le thème qui leur plaît. Je leur fournis une liste indicative puis je les laisse faire leur choix.

3A2012 : liste

ideesdelecture3e : esidoc1

esidoc_eleveresultats : esidoc2