Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 163 994
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 septembre 2012

Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux 4e

facebookAu programme du cours de français en 4e, la correspondance.

L'occasion de parler de la communication par internet. Un dossier dans le manuel "Fleurs d'encre" chez Hachette s'y prête. On y trouve un document "échanger et s'exprimer en ligne".

Il est disponible aussi à cette adresse :

http://www.ctoutnet.fr/echanger-s-exprimer-en-ligne

 

Je propose donc une séance de 2 heures basée sur le jeu "2025 Exmachina" et la lecture de ce document dans le manuel.

http://www.2025exmachina.net/

Ma séance :facebook

en 1 heure : facebook1heure

L'occasion de valider quelques items du B2i : domaine 2 (adopter une attitude responsable) et domaine 5 (communiquer, échanger)...

Facebook étant bloqué sur le réseau pédagogique, il me faut recourir à des captures d'écrans pour montrer concrètement aux élèves comment paramétrer leur compte ou les messages publiés sur leur profil :

 facebookecrans

 

2014 : facebook

facebookecranspdf

 

2017, au programme de 5e "famille, amis, réseaux". L'occasion de travailler sur les réseaux sociaux...

facebook5e2017

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dites, madame la documentaliste, je peux venir jouer avec mes 4C ? (Bon, il va falloir se dénicher un créneau !)
Répondre
Publicité