Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 164 036
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 janvier 2014

Accompagnement personnalisé 6e


inventionAvec les collègues de Sciences, nous avons monté un projet de recherches documentaires en 6e pour l'accompagnement personnalisé. L'objectif est de produire une frise chronologique des inventeurs tout en formant les élèves à la recherche documentaire et aux nouvelles technologies. Les premières séances se font en co-intervention au CDI puis la classe est divisée en 2, un groupe en sciences, un groupe au CDI. Cela représente une dizaine d'heures par groupe.

Voici les séances que je mène au CDI. Pendant ce temps-là, les collègues construisent la frise chronologique...

séance 1 : présentation du CDI (1 heure). En début d'année, c'est la première fois que je vois les 6e : les horaires, les règles.

decouverte2013

version 2014 : presentationcdi2014

 

séance 2 : recherches biographiques sur les inventeurs (3 ou 4 heures). J'y aborde les différents types de dictionnaires et le repérage d'informations dans un article.

Recherche_n_1__Correction__doc

Recherche_n_1__D_couvertes_et_inventions__compl_ment__correction_

Recherche_n_1__D_couvertes_et_inventions__compl_ment__doc

Recherche_n_1__D_couvertes_et_inventions__correction_

Recherche_n_1__D_couvertes_et_inventions_doc

 

version 2014 du document pour les élèves : Recherche_n_1_2014

version 2014 pour les élèves de 5e SEGPA : inventions5segpa

 

séance 3 : recherches sur les inventions (4 heures). J'en profite pour faire la présentation d'esidoc et aborder les différents types de ressources du CDI.

Recherche_n_2__D_couvertes_et_inventions__d_finitions__correction_

version élève 2014 : Recherche_n_2_fiche_cdi2014

 

version 2015/2016

présentation esidoc : esidoclivretsciences1 et esidoclivretsciences2

séance spécifique esidoc : inventions2016esidoc et sa correction inventions2016esidoccorrection

séance de prélèvement d'informations : inventions2015questionseleves et sa correctioninventions2015questions

 

 

séance 4 : étymologie (2 heures). On travaille sur le dictionnaire de langue et le repérage d'infos dans un article.

Recherche_n_3__D_couvertes_et_inventions_Etymologie__correction_

Recherche_n_3__D_couvertes_et_inventions_Etymologie__doc

 

Merci à Jean-Pierre Denis, collègue de SVT, auteur de la plupart de ces documents, qui m'a permis de les partager ici.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce partage<br /> <br /> J'adooore ce travail, je vais le remanier à ma sauce mais je trouve l'idée excellente
Répondre
Publicité