salon2014

Lundi 6 janvier 2014

- 7h 45 : bisous, bisous, bonne année, bonne année...

- 8h :  séance d'accompagnement personnalisé en sciences : recherches sur les inventeurs avec 6E

- 9h : plongée dans les entrailles du CDI pour trier les livres d'occasion à vendre sur le salon. Séance de musculation offerte par l'Education Nationale: remontée de 7 cartons pleins.

- 10h : récréation et retour des habitués du CDI pour les inscriptions de la semaine.

- 10h 15 : enregistrement dans BCDI du retour des 12584582256531354654313542878991216676 livres lus pendant les vacances par les élèves et des 528697632185974848566 livres empruntés pendant la récré.

- 11h : j'embauche les élèves volontaires pour trier les livres pour le salon et noter les prix à l'intérieur 1,2,3 ou 4 euros selon l'état, la collection ou l'année de parution.

12h : manger !!!!!!

13h : installation des grilles d'exposition pour faire la promo du salon du livre de Péronne et de la vitrine à l'entrée du CDI (noire, noire aux couleurs du polar, thème du salon)

14h : pas de 5C à l'horizon, la collègue qui devait venir a oublié !! Une heure de calme, je fais la sieste, je range les 511486656576889530646161616151 livres rendus.

15h : récréation en salle des profs. Je me fais engueuler par une des secrétaires qui me dit, sur un ton qui a oublié d'être aimable, que je pourrais venir chercher mon courrier des vacances, tout en me jetant dans les bras une pile de journaux et de lettres. Je m'aperçois dans le tas que certaines sont adressées à une personne qui a quitté le collège et que j'appréciais, comment dire, moyennement. Dilemme, je suis mauvaise, j'ouvre le courrier, je le balance à poubelle, j'en fais des origamis. Ou, pleine de bonnes résolutions, je retourne au secrétariat et avec un ton mielleux, je rends le courrier qui ne m'était pas destiné. Je suis bonne mais pas poire : je balance le tas dans les mains de la secrétaire avec un "retour à l'envoyeur, c'est pas pour moi !". Non mais !!

15h15 : aide individualisée aux 25 élèves présents (en vrac, géométrie, débloquage d'un mobiclic, conseils de lecture, révision d'anglais...)

16h : tri du courrier, tri du courrier, tri du courrier, enregistrement des périodiques

17h30 : je m'écroule dans mon canapé.

Le reste de la semaine est à l'image de cette première journée...

préparation du salon du livre avec les 5E : lectures, affiches, mimes 

séances pédagogiques avec les 6e, les 5e, les 4e et les 3e (réseaux sociaux, orientation, lecture, recherches documentaires sur les inventions)

rangement de livres, rangement de livres, enregistrement des prêts, rangement de livres... 

inscription à la semaine de la Presse à 22h jeudi, merde, il fallait le faire à midi j'ai oublié du coup, moins de choix de périodiques... 

visite à la Principale adjointe pour la présentation d'un projet de sortie au Rendez-vous de la BD d'Amiens en juin. Cela fait du bien de se sentir soutenue et aidée (ça me change...)

réception de nouvelles séries de livres pour le Français : "bah, ce serait bien qu'ils soient prêts pour jeudi". J'embauche des élèves : tampon, fiches. Cela fait du bien de se sentir soutenue et aidée...Je les recouvre (les livres)  en 2 heures mercredi matin (moyenne d'un livre à la minute, qui dit mieux ?)

je partage avec mes collègues mes bonnes résolutions de 2014 : faire du sport, draguer et arrêter le chocolat. C'est bizarre, je n'arrive pas à interpréter leurs sourires en coin ??

correction des dossiers des 5F, 5E et 5B en une heure top chrono grâce à l'aide de 3 élèves qui m'ouvrent les dossiers, reclassent les feuilles après correction et vont les ranger. Je sais, ce n'est pas beau d'exploiter les enfants ! Mais ils sont si contents d'avoir un mérite dans leur carnet...

J- 10 pour la journée des auteurs au collège dans le cadre du Salon du Livre : on se fait un after avec le gestionnaire jeudi soir pour ne rien oublier. Installation des salles, café et bouteilles d'eau, repas au restaurant scolaire, mobilisation des agents pour transporter le matériel à l'espace Mac Orlan le vendredi et le ramener au collège le lundi, acheter quelques feuilles de canson pour finir les affiches, prévoir un petit cadeau de remerciement pour chacun des auteurs...cela fait du bien de se sentir soutenue et aidée.

prise de rendez-vous avec le représentant Milan dans 15 jours.

prise de rendez-vous avec un collègue pour des séances orientation avec sa classe de 5e pour ...le mois de mars !

préparation de séances d'incitation à la lecture avec une nouvelle collègue de Français

des collègues ont trié leurs bibliothèques et me proposent leurs livres pour les vendre sur le Salon du Livre au profit du FSE : MERCI !!!!!! Cela fait du bien de se sentir soutenue et aidée...

mardi soir à 17h30, devant mon Principal, officiellement, avec mes collègues comme témoins et devant la superbe table installée dans le réfectoire par les agents, je reporte officiellement mes résolutions de 2014 à 2015. Je devrais être à la piscine et je suis en train de m'empiffrer, de déguster la galette avec de merveilleux chocolats.

pour 2.99 euros, j'ai trouvé ma tenue pour le salon du livre (il est de tradition que l'on se déguise avec Jean Marc Boudet). Heureusement que Franck Thilliez ne sera pas là car je ne serai pas à mon avantage ! Mais je me tape un fou rire toute seule en me regardant dans la glace...Le ridicule ne tue pas !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014 !

Si elle est aussi intense que cette première semaine, on ne devrait pas s'ennuyer ...