Depuis plusieurs années, je fais participer des élèves au Grand Prix des Jeunes Lecteurs organisé par la PEEP, association de parents d'élèves.

Notre partenariat remonte à 1995, l'année de mon arrivée au collège Béranger. A l'époque, je découvrais un CDI...comme dire, vieillot, au fonds... inexistant.

cdi95

cdi95-2

75% des ouvrages dataient des années 70 (et bien avant), aucun livre sur la Première Guerre Mondiale, rien sur le sport alors que le collège se targuait de posséder deux sections sportives, foot et basket. Bref, une situation catastrophique que le Principal de l'époque m'avait autorisé à dénoncer lors d'un conseil d'administration. L'association des parents d'élèves PEEP avait reçu le message 5/5 et depuis cette époque, elle participe généreusement à l'enrichissement du fonds du CDI. Mes relations cordiales avec les différentes présidentes de l'association datent cette époque.

La participation au Grand Prix des Jeunes Lecteurs fait donc partie des traditions du CDI du collège Béranger, grâce à la collaboration de mes collègues de Lettres. Chaque année, une responsable de l'association vient m'apporter les bulletins de participation à domicile.Les avantages sont nombreux : une participation gratuite, une mise en place simple, des participants récompensés, des livres en cadeau pour le CDI.

Il s'agit en fait pour les élèves de rédiger un texte sur leur roman préféré : pourquoi ils ont aimé cet ouvrage, ce qu'il leur a particulièrement plu dans le livre. L'élève sélectionné grâce à la qualité de son texte représentera la région à Paris lors d'une rencontre avec les autres représentants régionaux. Il devra lire une sélection de livres et élire le roman de l'année.

Pas besoin d'acheter de livres, les élèves choisissent celui de leur choix, un exercice qui peut facilement s'intégrer au cours de Français, une sélection de livres offerte par la PEEP...je vous le disais, c'est tout bénéf ! Inciter à la lecture facilement, rapidement, efficacement !

gpjl

Tous les détails : http://peep.asso.fr/qui-sommes-nous/grands-prix/grand-prix-des-jeunes-lecteurs/

 

Une nouveauté cette année : à l'occasion des 30 ans du prix, le jury d'adultes qui sélectionne les lauréats départementaux voulait s'élargir. C'est ainsi que j'ai été invitée à rejoindre l'équipe de la PEEP. J'ai donc passé une bonne partie de la journée à Amiens, avec ma collègue de Lettres. Nous avons lu, étudié, décortiqué, relu, rerelu les 108 bulletins anonymés, validés par l'huissier à Paris. Deux bulletins ont été rejetés pour non conformité : il est demandé 5 lignes minimum. Les deux bulletins éliminés ne comportaient qu'une ligne.

Il a fallu plusieurs tours de scrutins (pire qu'au Goncourt !) pour réussir à déterminer les 3 finalistes. Les discussions ressemblaient parfois à un remplissage des grilles du Loto : le 57,le 55 ou le 40 ? 

Les critères de sélection ? Le strict respect des consignes : donner son avis sur le livre et non pas faire un résumé, développer plusieurs arguments, utiliser une langue correcte, réussir à nous donner envie de lire le roman...

Merci donc à Myriam Bernardet et son équipe pour leur accueil chaleureux et convivial et pour cette belle expérience qui nous permettra d'encore mieux préparer les élèves l'an prochain (puisqu'aucun des lauréats ne vient de chez nous !!!!! On ne pourra pas nous accuser de favoritisme !!)

Aux collègues de Lettres et de Documentation qui cherchent une action simple d'incitation à la lecture, je leur conseille de tenter l'expérience de ce que les initiés appellent le GPJL. Il est ouvert aussi aux classes de CM1 et CM2 (l'occasion d'un projet inter-cycle ??)