Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 164 032
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 avril 2014

Mon premier voyage scolaire !

cadaquesAprès 19 ans de bons et loyaux services dans l'Education Nationale, je viens de vivre ma première expérience de voyage scolaire. Six jours en Espagne, autour de Barcelone, 48 élèves, 5 accompagnateurs. Jusque là, j'avais accompagné des sorties à la journée, en Angleterre principalement.

J'ai été plusieurs fois sollicitée pour des séjours mais cela s'est soldé soit par une annulation du voyage faute de combattants, soit par un refus du chef d'établissement. Il faut dire que je suis tellement INDISPENSABLE au collège qu'on ne pouvait pas me laisser partir. Un prof de Français ou de Sciences qui s'absente, vous pensez bien, ce n'est pas grave, pfff, quelques heures de cours en moins, les élèves ne verront pas la différence, pour ce qu'ils apprennent, lol...Mais une prof-doc, ce pilier de l'établissement, sa présence est indispensable, nécessaire, irremplaçable.

Mais les choses changent (je ne sais pas comment je dois le prendre..) et cette année, pas d'opposition à mon départ. Côté CDI, j'avais laissé mes consignes : on ne laisse pas entrer n'importe qui, n'importe comment pendant mon absence. Bon, en rentrant d'Espagne vendredi à 14h, je n'ai pas eu le courage d'aller faire l'état des lieux...on verra lundi 5 mai, le jour de la rentrée, si le tableau a été effacé, les chaises rangées, les documents utilisés remis en ordre...

Ceux qui pensent et qui disent que le collège n'est pas une agence de voyages et que partir avec des élèves c'est les vacances, n'ont jamais accompagné un voyage et observé les élèves à l'extérieur d'une salle de classe. Cela devrait faire partie du cursus obligatoire pour un élève au collège et être évalué dans le cadre du socle commun.

Liste des compétences à valider dans le cadre d'un voyage scolaire :

- savoir faire une valise, savoir voyager léger, ne pas emporter toute sa garde-robe, ne pas prendre une valise de 2 mètres sur 2 qui prend la place de 6 dans la soute.

- adapter sa tenue aux activités, prévoir une paire de chaussures de rechange en cas de semelles trouées pour cause de marche intensive.

- savoir utiliser internet pour consulter la météo et pas seulement pour poster des photos sur facebook, ne pas porter de petits shorts courts au retour du voyage au risque de se geler les fesses sur le parking de Clermont-Ferrand (5 degrés, brrrr !)

- savoir écouter les consignes, être capable de respecter un horaire de rendez-vous, des consignes de sécurité et sutout surtout, savoir compter jusque 2. "Rangez-vous par 2, on va vous compter". Cette compétence, en ce qui concerne notre groupe, n' a été validée que le 3e jour...

- savoir vivre en groupe, faire attention aux autres, savoir réagir vite en cas de mal des transports, savoir prévenir la bonne personne dans le bus, celle qui a les sacs plastiques à proximité.

- savoir s'adapter à toutes les circonstances, être capable de manger un sandwich même si on n'identifie pas le contenu, connaître les règles élémentaires de politesse, remercier les familles d'accueil (oui, un maroilles ou un camembert, c'est un chouette cadeau, s'il est bien emballé dans le bus). En ce qui nous concerne, toute plaisanterie mise à part, ce fut un réel plaisir d'entendre des compliments sur la tenue de nos élèves.

- savoir maîtriser les nouvelles technologies et particulier le téléphone portable, savoir gérer son forfait pour ne pas se retrouver sans rien après 2 heures de voyage. Côté profs, D., collègue d'Espagnol, a fait des progrès fulgurants en 5 jours puisqu'elle est maintenant capable d'envoyer des sms les yeux fermés et même de faire des petits coeurs ! R., par contre, devra revoir son C2i, car son téléphone a refusé d'émettre une fois la frontière espagnole traversée...Avoir une confiance aveugle en mes élèves pour leur donner mon numéro de portable (bien utile mardi soir : madame, on est perdu !)

moi- savoir s'intéresser aux coutumes locales : repérer les boutiques de spécialités régionales (Bershka, Desigual, Mango, Pull and Bear, ah les filles !). Moi, je préfère Turron de chocolate con Almendras !!

- Savoir se tremper les pieds dans la Méditerranée sans se mouiller le pantalon.

- savoir se poser les bonnes questions. Après avoir écouté le choeur d'enfants et admiré la Vierge Noire à Montserrat, petite discussion philosophique dans le bus. Comment peut-on croire à la virginité de la Vierge ? Entre raison et foi...

- savoir enrichir sa culture générale. Savoir repérer les joueurs de foot du Barça derrière les vitres fumées de leur 4x4 (je n'en ai retenu qu'un : Messi). Savoir reconnaître les toiles de Picasso ou de Dali, déjà étudiées. Les collègues peuvent être fiers de leurs élèves : j'ai entendu très souvent "on l'a vu en Arts Plastiques".

- savoir s'exprimer dans la langue du pays. Eviter de demander une "entrée chaude" à la billetterie du stade pour obtenir un billet...

- savoir maîtriser son corps, en particulier sa vessie car on ne trouve pas toujours de toilettes à 10h pétantes...

Côté profs, ce voyage fut aussi très enrichissant. On découvre les faces cachées  (je n'ai pas dit obscures) de nos collègues.

Quelques images marquantes que seuls les initiés comprendront :

les repas du soir en pyjamas,

la soirée foot tapas et la défaite du FCB,

un 49e passager, Patrick,

D. et sa corde mythique pour ne pas perdre les élèves sur les ramblas,

le bain moussant et les massages pour M.,

la discussion pédagogique à 21h15 avec R. sur le travail en équipe au CDI,

la pente à 90° pour arriver à l'appartement,

l'air paniqué de S. mercredi quand le bus ne démarre pas,

la clé et le caniveau,

Robert Michel,

une scène de plage non prévue au programme (à de multiples points de vue..) mais gérée de main de maître par Y.,

des messages de collègues dont on se serait bien passé,

des gâteaux de collègues dont on ne se serait pas passé...

et tout ce qui restera en Espagne...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité