Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 164 004
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 juin 2014

Programme de fin d'année

livres

La fin d'année est une période que j'aime beaucoup ! D'abord car juin annonce juillet et les doigts de main en éventail sur un bouquin, les doigts de pied en éventail dans le sable !!

Et puis, j'adore prendre le temps de ranger, organiser, faire place nette au CDI. Pour moi, cela fait partie intégrante du boulot. Je m'éclate en séances pédagogiques, je m'éclate à raconter des histoires aux élèves mais je m'éclate aussi lors du ramassage des manuels et de l'inventaire.

Voici mon programme des prochaines semaines :

- arrêt des prêts mardi 10 juin

- distribuer  les rappels par classe grâce à la bonne volonté de mes collègues et de la Vie scolaire

- vérifier que les prêts enregistrés correspondent aux fiches de prêt dans ma boîte (oui, j'ai encore des fiches de prêt dans les livres, je n'ai pas une confiance absolue dans le serveur du collège et cela permet aux élèves d'emprunter un livre et à moi d'enregistrer leurs prêts en décalé, dans la journée)

- faire l'inventaire des périodiques : ranger les revues par numéro et les cocher sur la liste préalablement imprimée (travail effectué en grande partie par les élèves). Reporter sur l'inventaire, à côté des numéros manquants, les noms des emprunteurs ou la mention "perdu" le cas échéant. Dans ce cas, je ferai la manip' sur BCDI la dernière semaine, quand les élèves auront déserté le collège.

- en profiter pour remplacer les vieilles boîtes à archives par de nouvelles, toutes propres.

- faire l'inventaire des fictions et des documentaires. Compter 4 jours non-stop. Même manip' que pour les périodiques (rangement préalable, repérage des emprunts non rendus et des perdus, cocher sur la liste, reporter sur BCDI plus tard, au calme)

- descendre à la cave les ouvrages désherbés et le notifier sur BCDI. Cette année, je fais un désherbage massif car la place manque. Cela va coûter sa place à l'encyclopédie "Tout l'univers", "Histoire de France en  volumes" et nombre de vieux romans de la collection Cascade ou Zanzibar.

- faire l'inventaire des séries de français. Je sais, je pourrais refiler le bébé à mes collègues de Lettres...mais...comment dire....je préfère m'en charger....mes collègues ont beaucoup de qualités mais pas forcément celle de l'organisation ;) 

- préparer les plannings de prêt de ces séries pour l'année scolaire 2014/2015

- organiser le ramassage des manuels le lundi 23 juin : espérer que le planning concocté ne soit pas mis à mal par une désorganisation de dernière minute. Mais une des plus grandes qualités d'un prof-doc, savoir s'adapter !! 10 minutes par classe, top chrono !

- reporter, au préalable, sur les fiches de prêt des manuels, les titres des livres CDI non rendus. Cela permet à la secrétaire d'intendance qui fait le ramassage avec moi, de facturer tout d'un coup : les dégradations ou pertes de manuels et les pertes de livres du CDI. Pour "motiver" les élèves, nous conditionnons la remise de l'ASSR à une situation en règle avec le collège pour les 3e et pour les autres, en début d'année, je ne donne les manuels qu'aux élèves dont les factures ont été réglées ou les livres rendus. Solution efficace à 99,5% !!

- installer le CDI pour le ramassage : les piles de manuels sont prêtes par niveau et par discipline. Les élèves, à l'appel de leur nom, nous présentent leurs manuels puis vont les placer sur les bonnes piles.

- faire des piles de 10 pour le comptage rapide des manuels.

- obtenir les estimations d'effectifs pour calculer les réapprovisionnements en manuels. Je me refuse de passer des heures au téléphone pour récupérer des exemplaires à droite et à gauche. 

- réunir les coordonnateurs de matières et le gestionnaire pour le choix des nouvelles séries à commander. Je préviens tout de suite, ce n'est pas moi qui tranche dans le vif en cas de dépassement de budget !! Chacun son job !!

- préparer le tableau récapitulatif des commandes avec les références précises des manuels commandés.

- refaire la signalétique, -enlever les vieilles affiches, en trouver de nouvelles pour avoir un tout beau, tout propre CDI pour la rentrée.

- préparer la vitrine des nouveautés pour la rentrée : choisir un thème attrayant pour attirer les élèves dès les premiers pas dans le CDI

- préparer la distribution des manuels de septembre ( non, non, je ne suis pas timbrée) : photocopies des fiches de prêt, des lettres aux parents pour expliquer pourquoi leur enfant n'a pas eu ses manuels (livres non rendus ou factures non réglées).

...et après tout cela, profiter des vacances pour bronzer, nager, voyager, visiter, lézarder, randonner mais surtout BOUQUINER !

Bonne fin d'année à tous et surtout, bonnes vacances !!!!

DERNIEREMINUTEDERNIEREMINUTEDERNIEREMINUTEDERNIEREMINUTE

on m'apprend à l'instant que si tout cela ne suffisait pas à vous occuper, Mme Leroy, vous êtes convoquée pour surveiller le brevet. Je répète, Mme Leroy est convoquée pour le brevet. Ah, vous voulez être professeur, nous dit-on ? Et ben, voilà ! C'est fait ! Vous êtes convoquée comme tous les profs ! Alors, heureuse ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité