bilan

  1. Fonctionnement

 Horaires d'ouverture :

Le CDI est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Le mercredi de 8h à 11h et le vendredi de 9h à 12h.

Ouverture à la récréation le matin : les lundis et jeudis pour les 6e/5e et les mardis, vendredis pour les 4e/3e.

 

Accès

Les élèves peuvent s'inscrire au CDI pour venir pendant leurs heures de permanence, sur le site du CDI, Esidoc.

Ce système permet aux élèves de prévoir leurs inscriptions, chez eux, pour leurs heures de permanence.

 

Prêts

  • pas de limite de nombre dans l'emprunt de documents

  • tous les documents du CDI peuvent être empruntés

  • statistiques d'emprunts par classe affichées en salle des professeurs à chaque période

  • 720 emprunteurs et plus 5000 prêts de livres

  • les classes qui empruntent le plus sont celles que les enseignants emmènent régulièrement au CDI

 

Budget

5000 euros pour une ligne CDI et ressources numériques en 2013

2500 euros en 2014.

  • la quasi totalité des abonnements et l' achat de séries de livres pour les concours ou rencontres d'écrivains sont pris en charge par le FSE

  • quelques romans d'occasion achetés à Paris pour économiser le budget

  • mise à disposition pour le CDI des livres que je reçois en service de presse grâce à mon blog de littérature jeunesse

  • participation au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre et achats de livres pour le CDI (régie d'avance)

  • prise en compte des demandes en élèves et enseignants dans les achats grâce à un cahier des suggestions

  • renouvellement des documents du kiosque onisep (ligne PDMF)

 

Gestion / Information

  • organisation de la distribution et du ramassage des manuels scolaires en collaboration avec le gestionnaire et la Vie Scolaire

  • mise à jour annuelle de l'agenda du collège distribué aux familles et aux enseignants, en collaboration avec les enseignants concernés.

  • Utilisation du site internet du collège pour promouvoir les différentes activités du CDI

  • rubrique CDI sur la lettre d'information hebdomadaire

 

Matériel

  • 12 ordinateurs à destination des élèves (accès autorisé pour un travail scolaire uniquement)

  • un portail documentaire : esidoc pour les recherches documentaires

  • un espace audio pour l'écoute de livres cd

 

A prévoir :

  • le renouvellement de l'abonnement à l'encylopédie numérique Universalis Junior (très utilisée en AP et lors de recherches documentaires, disponible sur l'ENT)

  • l'installation d'une boîte à l'extérieur du CDI pour accueillir les retours de livres en cas de fermeture du CDI

  • la transformation des casiers à cartables, non utilisés, en étagères de rangement de livres

  • l'achat d'une imprimante couleur pour rendre celle empruntée à l'espace langues.

 

  1. Activités pédagogiques dans le cadre de dispositifs

 

Accompagnement personnalisé Sciences 6e

  • Séances en ½ classe en alternance, CDI et salle de science.

  • Objectifs : recherches documentaires sur les inventeurs et leurs découvertes, utilisations de ressources variées.

 

Accompagnement personnalisé Sciences 5e

  • séances en ½ classe au CDI avec le collègue de Physique

  • recherches documentaires et réalisation d'une affiche sur une planète du système solaire.

 

Accompagnement personnalisé Histoire 6e

  • séances ponctuelles au CDI

  • objectifs : découverte du classement des ouvrages, utilisation d'usuels

 

Ateliers Lecture en 5e, en collaboration avec Mme Pécron, professeur de Lettres

  • faire son profil de lecteur

  • choisir un ouvrage de littérature jeunesse selon ses goûts

 

Atelier BD en 4e en collaboration avec Mme Picard, professeur de Lettres

  • participation au prix BD des collégiens samariens

  • sortie au festival BD d'Amiens le 3juin

 

Parcours des métiers et des formations

  • participation au jury 3e pour la présentation des rapports de stage

  • séances proposées aux 5e : découverte du kiosque ONISEP, recherche sur un métier méconnu.

  • séances 4e : comparaison de 2 sites internet sur les métiers

  • séances 3e : utiliser esidoc pour trouver des infos sur les métiers

  • séances en Segpa : le kiosque ONISEP, les sites internet sur les métiers, vidéos de Canal métiers, préparation du dossier pour le CFG..

 

DP3, en collaboration avec M.Coget et M.Gervoise

  • aide à la rédaction des CV et lettres de motivation pour les stages en entreprise

  • préparation des visites de commerçants

 

Histoire des arts

  • collaboration à des séances pédagogiques. En histoire 6e : recherche sur la représentation artistique d'une divinité. En Arts Plastiques 3e : recherches sur des artistes engagés contemporains

  • Participation au jury

  • A étudier : une participation plus importante à la préparation des élèves, à la constitution de leur dossier personnel, à la prestation orale.

 

Liaison CM2/6e

  • accueil des élèves le 23 mai toute la journée pour des ateliers de découverte du CDI

 

  1. Autres activités pédagogiques

 

Salon du livre de Péronne

  • organisation de rencontres avec des écrivains en janvier 2014, en collaboration avec les enseignants de Lettres, de Segpa et d'Ulis

  • stand du CDI le week-end à l'espace Mac Orlan, vente d'objets et de livres d'occasion, avec l'aide du FSE

  • atelier d'écriture d'un récit policier avec une classe de 6e et Lilas Nord

 

Concours PEEP

  • objectif : donner son avis sur un livre

  • 2 classes de 6e participantes en collaboration avec Mme Dufrêne, professeur de Français

  • tous les élèves participants récompensés par Mme Mauger, présidente de la Peep à Péronne. Lot de livres offert au CDI. Don de 500€ pour le CDI

 

Concours lecture « C'est tout lu » du Conseil Général de la Somme

  • lire une sélection de livres et inventer une 4e de couverture pour le préféré : participation d'un groupe d'élèves de 6e volontaires et d'une classe de 5e encadrée par Mme Dufrêne

 

Concours écriture « En faire toute une histoire » du Conseil Général de la Somme

  • écrire une nouvelle sur le thème « se souvenir » : participation d'un groupe d'élèves de 6e volontaires et d'une classe de 5e encadrée par Mme Dufrêne.

  • 1er prix du concours catégorie 6e/5e obtenu par le groupe de 6B que j'ai encadré, remise des prix le 6 juin

 

Semaine de la presse

  • installation d'un kiosque de présentation des revues

  • concours proposé aux élèves volontaires avec magazines à gagner : »Le tour du monde en 20 journaux »

  • activités pédagogiques : en 6e, les périodiques du CDI, , en 4e la liberté de la presse, serious game (utilisation des réseaux sociaux, protéger son identité numérique), le reportage télé et les rapports son/image.

 

ULIS

  • accueil régulier des élèves pour une meilleure connaissance du CDI et une incitation à la lecture, en collaboration avec Mme Didaoui

 

Incitation à la lecture

  • présentation de livres de littérature jeunesse sur un thème, à la demande des enseignants (la rentrée, les émotions en 6e, l'aventure et le Moyen Age en 5e, romans épistolaires en 4e, les guerres, l'écologie et l'autobiographie en 3e)

  • utiliser esidoc pour trouver des idées de lecture

  • lectures à voix haute à divers occasions : semaine du goût, Noël...

  • compte-rendus de lecture à l'oral par les élèves, en 4e

  • accueil des bibliothécaires pour présenter les auteurs BD présents sur le salon du Livre de Péronne en janvier et en juin, pour « Lire c'est délire », action estivale d'incitation à la lecture à la bibliothèque municipale de Péronne

  • organisation de la semaine du goût en collaboration avec la SEGPA et l'ULIS : lectures gourmandes, dégustation de gâteaux...

  • ateliers poétiques en 3e en collaboration avec Mme Picard, professeur de Lettres

  • opération « prêts surprises » à l'occasion de Noël : les élèves empruntent des livres à l'aveugle.

 

 

Recherches documentaires diverses, en collaboration avec les enseignants

  • Homère, Ulysse, les Cyclopes en 6e

  • Achille en 6e

  • les dieux romains en 6e

  • Les monuments de Paris en 6e

  • Les contes des Mille et Une nuits en 5e

  • La Révolution Française en 4e

  • Les femmes dans l'Antiquité en 4e (latin)

 

Préparation à la seconde

  • initiation à la prise de notes en 3e

 

 

Culture

  • accueil de Vincent Goujat, conteur pour 2 classes de 6e

  • aide à l'organisation d'activités à l'occasion de la Fête de la Science

  • projet BD financé par la bibliothèque départementale de la Somme : atelier pour les 5A avec l'illustrateur Barroux, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.(en collaboration avec Mme Dufrêne, professeur de Lettres et Mme Vélu, professeur d'Histoire.)

  • Participation à l'inauguration de l'oeuvre de Gilles Clément à l'Historial : préparation des élèves à la conférence de presse.(en collaboration avec M. et Mme Brieudes, professeurs d'Arts Plastiques.)

  • Projet avec le pays Santerre Haute Somme « Chemins artistiques » : atelier de pratique artistique avec JF PetitPerrin en lien avec le Centenaire de la Grande Guerre.(en collaboration avec M. et Mme Brieudes, professeurs d'Arts Plastiques.)

 

Expositions au CDI

  • Péronne pendant la Première Guerre Mondiale (avec les professeurs d'Histoire) en collaboration avec M.De Sousa, musée de Péronne

  • Les rues de Péronne avant et après 1914 : en collaboration avec Mme Guidon (association d'histoire locale)

  • Travaux d'élèves en technologie : panneaux sur les énergies

  • Maquettes en Français sur les scènes de crime des romans policiers

  • Exposition autour de l'Allemagne par les élèves germanistes

  • Exposition sur l'Angleterre par les élèves de la section euro

 

4 ) Divers

  • élue au Conseil d'administration

  • participation aux conseils pédagogiques

  • participations aux inaugurations des expositions temporaires de l'Historial

  • ouverture du CDI lors des réunions parents/professeurs

  • participation au bureau du FSE, vente des billets pour le spectacle de fin d'année

  • participation au voyage scolaire en Espagne en avril 2014

  • accompagnement de sorties pédagogiques (Guise, Londres)