Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 163 879
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 septembre 2014

La civilisation musulmane : les Mille et Une nuits

Avec les collègues d'histoire, nous avons monté deux séances en collaboration, autour de leur cours sur la civilisation musulmane, en 5e.

1540-1

Avec S., la première partie de l'heure est consacrée à l'étude de 3 documents. L'objectif est de rappeler aux élèves comment on présente un document en histoire. Le premier document est une image, la couverture d'un documentaire sur la civilisation musumane, le 2e est un texte tiré du périodique Virgule et qui présente l'origine des contes des Mille et unes nuits. Le 3e est aussi un texte, un extrait d'Ali Baba. Les élèves doivent remplir un tableau et indiquer : la nature de chaque document, son auteur, son année, sa source, son titre et son sujet. L'occasion pour moi, professeur documentaliste de revoir les différentes ressources du CDI et l'importance de citer ses sources.

La 2e partie de l'heure est consacrée à la lecture de l'histoire d'Ali Cogia, tiré du livre de Michel Laporte, Les contes des Milles et une nuits, aux éditions Flammarion. Des questions de compréhension mettant l'accent sur le vocabulaire spécifique et les traditions de la civilisation musulmane sont ensuite posées aux élèves (ex: le calife, le pélerinage à la Mecque...)

aladdin

Avec JL, la première partie de la séance est constituée d'une recherche documentaire sur les contes des Mille et une nuits : auteurs, époque, traducteur, narrateur, exemples de contes. Après avoir réfléchi sur les documents à utiliser pour trouver rapidement et facilement les réponses aux questions, ils utilisent le dictionnaire des noms propres (réinvestissement de séances de 6e). 

La 2e partie de la séance est consacrée à la lecture de l'histoire d'Aladdin tirée du livre de T.Aprile, Sur les traces d'Aladdin, aux éditions Gallimard jeunesse. Des questions de compréhension mettant l'accent sur le vocabulaire spécifique et les traditions de la civilisation musulmane sont ensuite posées aux élèves.

J'aime beaucoup ces séances (et apparemment les collègues et les élèves aussi !!) qui permettent de travailler sur les compétences documentaires mais qui offrent aussi un moment de lecture à voix haute...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité