29 septembre 2014

Le webclasseur orientation

Suite à quelques formations organisées par l'ONISEP, j'ai décidé de me lancer dans l'exploitation du webclasseur. Cet outil est disponible via l'ENT. Je vais le tester en classe de 4e. J'ai créé un document à partir de celui proposé par l'ONISEP mais en version plus light ! Je m'attache juste à faire lire aux élèves la charte et à leur faire remplir leur profil. J'ai ensuite mis dans l'espace classe quelques liens vers des quizz de l'ONISEP pour que les élèves puissent réfléchir à leurs goûts et aux métiers qu'ils pourraient... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 septembre 2014

Découvrir les secondes pro, générales et technologiques en 3e

A la demande de collègues de 3e et en suivant leurs suggestions, j'ai construit deux séances pour faire découvrir d'une part, les enseignements d'exploration en seconde générale et technologique et d'autre part, la voie professionnelle. Les collègues regrettaient que les élèves ne s'intéressent à ces domaines que tardivement. Nous avons donc décidé de mener ces séances dès le mois d'octobre. L'objectif est que chaque élève connaisse les possibilités d'orientation, fasse ses choix en fonction de ses goûts et de ses possibilités et... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 septembre 2014

La civilisation musulmane : les Mille et Une nuits

Avec les collègues d'histoire, nous avons monté deux séances en collaboration, autour de leur cours sur la civilisation musulmane, en 5e. Avec S., la première partie de l'heure est consacrée à l'étude de 3 documents. L'objectif est de rappeler aux élèves comment on présente un document en histoire. Le premier document est une image, la couverture d'un documentaire sur la civilisation musumane, le 2e est un texte tiré du périodique Virgule et qui présente l'origine des contes des Mille et unes nuits. Le 3e est aussi un texte, un... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,