livre

La plus grande difficulté des élèves, lors d'une recherche documentaire, est d'évaluer la fiablité de leurs sources et de sélectionner le bon document. Je propose donc cette séance dès la 6e. Je ne veux pas stigmatiser les sites internet : la question de la fiabilité des sources est aussi importante sur papier que sur internet. La question la plus importante est que l'élève s'interroge sur chaque document utilisé : qui l'a fait ? pourquoi ? est-il intéressant pour ma recherche ? 

Je mets dans les élèves devant 3 situations, 3 élèves qui ont une recherche à faire sur les animaux en voie de disparition. Théo a trouvé un périodique et un documentaire à la bibliothèque municipale. Margaux a trouvé 2 sites sur internet. Eléonore a sélectionné 2 documents sur esidoc. 

Les élèves doivent analyser les choix de chacun et justifier de l'intérêt ou non du document. Puis, ils doivent rédiger une petite fiche de conseils pour la recherche documentaire.

Recherche_documentaire6e

 

Recherche_documentaire6ecorrec