esidoc

Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire...

Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée.

Déroulement de la séance : 

- qu'est-ce qu'une bibliographie ? 

- dans quelles conditions on peut être amené à en réaliser une  : sur un auteur pour un salon du livre, lors d'un travail de recherche, webographie...

- les règles de la bibliographie (sur esidoc, rubrique "Apprendre à citer ses sources")

http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1035

- le fonctionnement d'esidoc : que se passe-t-il quand on lance la recherche sur un mot ? La notion de mot-clé et de pertinence. Comment réduire sa recherche ? 

Les élèves ont ensuite comme consigne de sélectionner 10 fictions sur le thème de la Première Guerre Mondiale et de justifier leur choix (quel est l'intérêt particulier de chaque ouvrage, pourquoi il est dans LEUR liste ?)

Voilà ce que cela peut donner : Biblioeleve

Le travail m'est envoyé via l'ENT (et hop, un peu de B2i !!)

Ce travail est évalué par mes soins selon les critères suivants :

- titre de la bibliographie avec thème de recherche et mots-clés utilisés

- présentation claire : utilisation de couleurs et/ou de polices de caractère différentes, séparation références et commentaires

- document sans fautes d'orthographe

- respect des règles de présentation bibliographique : séparation par des points, ordre des éléments, auteurs en majuscules, titres soulignés ou en italique

- arguments précis : propres à chaque livre, personnels suivant les goûts de lecture, pas de termes généraux (bien, intéressant..)

 

Un titre lu dans cette sélection pourra être présenté lors de l'oral d'Histoire des Arts.