mathematics-67318_640

Pour la première fois de ma carrière, je vais travailler en réelle collaboration avec une collègue de mathématiques et j'en suis RAVIE ! Nous avons donc préparé ensemble ce travail de recherche documentaire en 4e.

Trois séances se dérouleront au CDI pour accompagner les élèves dans leurs recherches. Nous serons donc toutes les 2 pour encadrer la classe. Puis les élèves auront un part de travail personnel, en autonomie.

Ce travail de recherche se situe dans la continuité d'un travail mené pour toutes les 5e en Sciences, sur le thème des planètes du système solaire. Les élèves ont travaillé toute l'année dernière sur une planète (une dizaine de séances) avec une affiche pour production finale. A l'occasion de ce travail, j'avais réalisé un carnet de bord pour le suivi de la recherche.

http://heleneleroy.canalblog.com/archives/2013/09/07/27970039.html

Il s'agit ici de montrer aux élèves en quoi le travail de l'an dernier va leur servir pour celui-ci. J'ai donc repris le même modèle de carnet de bord. Nous avons choisi le même mode de restitution, dans le même objectif de mise en lien des travaux.

Voici les sujets de recherche choisis par le professeur de mathématiques :

- Le long parcours des nombres négatifs.

- les ancêtres de la calculatrice (bouliers, abaques, additionneuses...).

- les fractions égyptiennes et la légende de l'oeil d'Horus.

- Les pourcentages dans la vie quotidienne.

- Qui était Pythagore (sa vie, son oeuvre, ses découvertes)

- Les femmes et les mathématiques (Hypatie, Sophie Germain, Emmy Nother)

- Thalès et la pyramide de Khéops.

Voici les documents que nous avons créés : 

carnet de bord : carnet_de_bordmath4e

document de collecte des ressources : collectemaths4e

fiche d'évaluation :_valuationmaths