12 avril 2015

Recherches documentaires en mathématiques 6e

Parce qu'un bonheur ne vient jamais seul, je vous présentais il y a quelques semaines un projet de recherches documentaires en maths avec des classes de 4e, une autre collègue est venue me voir pour travailler cette fois avec des 6e. Comment s'est déroulée la collaboration ? Elle m'a présenté les questions qu'elle voulait poser aux élèves, j'ai recherché quelles ressources je pouvais proposer aux élèves. Elle a emmené les documents pour les étudier et les valider. Elle m'a proposé sa fiche de travail dont nous avons retravaillé la... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 avril 2015

Prendre des notes en 3e

Je propose aux collègues de Français une séance de 2 heures sur la prise de notes, en vue de la préparation à la classe de seconde. Cela permet d'aborder les différentes techniques de condensation, d'abréviation, de schématisation.  Je projette aux élèves une vidéo de 5 minutes tirée du site.tv (ici un entretien avec Pierre Miquel sur les poilus). Ils doivent essayer de prendre des notes. On analyse ensuite les difficultés qu'ils ont rencontrées. Je prévois ensuite un brainstroming sur ce que c'est qu'une prise de notes et à... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 avril 2015

Les Autodafeurs : et si des livres étaient interdits au CDI...

A la sortie du livre "Les Autodafeurs", j'ai pris contact avec Marine Carteron car j'avais adoré son livre. http://hleroy.canalblog.com/archives/2014/05/11/29849977.html http://hleroy.canalblog.com/archives/2014/12/03/31076523.html Pour la sortie du 3e tome, elle m'a proposé de participer à la promotion. Elle m'a envoyé un texte à trous, charge à moi de le personnaliser.  Comme le thème des romans est, vous l'avez compris, les livres interdits, j'ai sollicité ma collègue Camille qui avait déjà abordé ce sujet avec sa classe... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :