parcours-Avenir

Parcours Avenir / BO n°28 du 9 juillet 2015 

 Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, connaître la diversité des métiers et des formations et développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

  Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 Il repose sur plusieurs principes :

- il est ancré dans les enseignements ;

- il est fondé sur un principe d'égal accès de tous les élèves à une culture citoyenne, économique et professionnelle, acquise via les cinq domaines du  socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

- il développe l'acquisition de connaissances et des compétences à entreprendre, au sens notamment de découvrir, choisir, créer, agir et mettre en œuvre ;

- il tient compte du développement psychologique social et cognitif du jeune, et prend appui sur ses expériences personnelles qui serviront à la construction de son projet ; il prend en compte les besoins particuliers notamment des jeunes en situation de handicap ;

- il associe étroitement les familles tout au long du parcours scolaire de leur enfant ;

- il articule à la fois une dimension collective (projets collectifs), une dimension individuelle (élaborer son propre parcours, le formaliser, pour être capable de...) et propose des situations d'apprentissage actives 

 

 

 

Au collège, en tant que professeur-documentaliste, je propose des séances au CDI, centrées sur la découverte des ressources.

parcours_avenir_2015_2016

 

en 6e =

découverte du kiosque ONISEP et quizz pour associer métier/domaine d'activités  kiosquequizz6e2015 / 

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Picardie/Espace-pedagogique/Kiosque/Animer-le-Kiosque

jeu de découverte du kiosque : associer picto et domaine Parcours_avenir_picto_s_ance_1_6e

 

en 5e 

Utilisation du kiosque et du site ONISEP avec un jeu sur les métiers méconnus

 metiers5e2015 / metiersdef2015 / metiers5ecorrection2015

Choisir un métier de la liste des métiers méconnus et remplir une fiche métier détaillée : en qui ce métier peut m'intéresser, en quoi il ne me convient pas 

fichemetieravis5e2015 / fichemetiervierge5e

2017 :metiersmeconnusdefinitions / tableaumetierselevecorrige / metiersmeconnuscorrection / tableaumetierseleve

en 4e =

utiliser esidoc pour trouver des informations sur les métiers

 esidocorientation4e2015

les stéréotypes H/F

 http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Picardie/Espace-pedagogique/L-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons/Outils-pedagogiques

en 3e =

Découvrir les enseignements d'exploration en seconde  

secondeexplo2015eleve /  secondeexplo2015corr / 

fiches à découper : fichesdescritption / fichesexploration

Découvrir la voie professionnelle 

secondepro

 

Restent à construire les séances autour de FOLIOS, le nouvel outil proposé par l'ONISEP.

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Folios/Folios-au-service-de-tous-les-parcours-educatifs