Savoir évaluer la fiabilité d'une information
Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations.
Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e.
Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations.
Lors de la mise en commun, chaque groupe présentera sa réflexion aux autres (tableau bilan à remplir). En conclusion, nous essaierons d'écrire quelques conseils pour les autres élèves sur la façon de s'assurer de la fiablité d'une information.
version padlet 2017 https://padlet.com/helene1_leroy/presse
2e version 3A https://padlet.com/helene1_leroy/presse2