ap

L'accompagnement personnalisé existe depuis 2011 pour les 6e, mais avec la réforme du collège il est amené à se développer et à se préciser.

Cette année, je vais y participer dans le cadre des cours d'histoire-géographie-EMC.

" Pour l'ensemble des élèves du collège, les activités conduites doivent :

  • favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l'organisation personnelle ;
  • renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des exposés, des interventions, ou encore en favorisant le développement de talents particuliers et de potentiels d'excellence."

Le professeur-documentaliste y a donc toute sa place.

http://eduscol.education.fr/cid99430/l-accompagnement-personnalise-rentree-2016.html

1- La première séance menée lors de la semaine de rentrée, c'est la classique mais néanmoins indispensable séance de présentation des règles de fonctionnement du CDI.

presentationcdi2015

2- La deuxième séance a comme objectif de faire connaître aux élèves les différents types de documents du CDI et de savoir les repérer avec ESIDOC

Déroulement = en classe entière, avec le collègue d'Histoire.
Les élèves font un petit tour dans le CDI avec pour objectif de trouver des documents sur la Préhistoire (étudié en classe).
On fait le point de ce qu'ils ont trouvé (ou pas !).
Question à se poser : comment savoir si on n'a rien oublié, s'il existe d'autres choses ? Et donc, présentation d'esidoc.
Décorticage d'une notice (logo du document, résumé, emplacement).
Les élèves vont sur les postes pour consulter esidoc et noter les références de quelques documents.
Le classement des documents sera vu ultérieurement. Les enseignants aident les élèves à se repérer dans le CDI et les incitent à revenir au CDI pour  emprunter d'autres documents.

AP6e

3- à suivre...