Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 163 891
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 décembre 2016

Lectures au coin du CDI

15492314_1478213038875380_5856554363252478762_n

Au collège, on ne peut pas dire que l'esprit de Noël règne vraiment chez les adultes. Une solution pour oublier égoïsme et mauvaise foi ? Se reconcentrer sur l'essentiel : le CDI et mes élèves ! J'ai donc remis au goût du jour une activité que j'adore mais que j'ai délaissée depuis quelques mois, la lecture à voix haute.

Annonce de lectures de Noël par voie d'affichage dans l'établissement la semaine précédente : "Non, ce n'est pas le Père Noël qui viendra vous raconter des histoires mais Mme Leroy." Diffusion de l'information aux élèves fréquentant habituellement le CDI. Et déjà des retours positifs (ou d'autres déçus de ne pas pouvoir venir pour cause d'aide aux devoirs obligatoire ou de cours justement rattrapés ce jour-là, à cette heure-là).

Côté préparatifs je ne laisse rien au hasard : récupération d'un bonnet de père Noël chez mes parents, achats de 2 magnifiques plaids rouges soyeux pour accueillir les fesses délicates des collégiens et choix de quelques sucreries chocolatées....

Jour J, plus de 30 élèves sont présents ainsi que...la chef. En 23 ans de pratique, je n'ai pas vu souvent un chef d'établissement aussi intéressé par ce qui se passe au CDI, n'hésitant pas à se mêler aux gamins et proposant même sa voix lors d'une prochaine séance. C'est, entre autres, pour cette raison que je ne pardonnerai jamais les comportements de certains à son égard.

Mais revenons à nos lectures. Des élèves de 3e, des 6e et 5e de Segpa, des yeux pétillants, une attention intense, des sourires, des regards qui en disent long. "Madame on est en retard mais on a dû aller en aide aux devoirs, on a fait nos exercices de maths mais on est venu". "Madame, je peux emprunter des livres ? Vous m'avez donné envie". "Tu vois, je t'avais dit que ce sera super...tu as bien fait de venir ! ". "Madame, j'adore quand vous lisez, cela me donne envie de dormir." "Moi, j'aime bien lire, surtout les livres de Charlotte Bousquet, elle est venue dans notre classe l'an dernier."

Evidemment, pour finir cette séance de lecture, nous avons dégusté quelques chocolats. L'heure suivante, j'ai remis cela avec une classe de 6e et leur professeur d'Histoire. Une fin d'année sous le signe du partage et une envie folle de leur, de me, refaire plaisir très rapidement.

15541948_1478447665518584_3834260565779539296_n

Dans la hotte de la mère Noël, il y avait :

Thierry Lenain et Benoît Morel - La dernière année ou pourquoi et comment  le père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais - Oskar jeunesse

 N.Delebarre, Aurélie Blanz - Moi je sais tout sur le Père Noël - Gautier-Languereau

Thierry Dedieu - A la recherche du Père Noël- Seuil

 

k_img001

 MH Delval - Le garçon qui cherchait Noël

Mes parents lisaient déjà cette histoire à leurs élèves il y a 30 ans ! J'ai gardé le texte d'origine découpé dans Astrapi je crois, mais aussi celui recopié à la main par ma maman pour ses élèves, à l'heure où les photocopies n'étaient pas à la mode...

Nicolas Jean Brehon Noëlle Prinz - L'oasis du Père Noël - Nathan

Pour l'anecdote, je lis cette histoire depuis des années mais je n'ai plus le livre, rendu à la bibliothèque municipale. J'en avais recopié le texte. Cette année, j'ai eu vraiment envie de retrouver cette histoire dans un vrai livre, surtout pour profiter les illustrations dont je me souvenais qu'elles m'avaient marquées. Et je viens de le recevoir ! Commandé chez un libraire d'occasion, mon plus beau cadeau de Noël !

Bernard Clavel - Histoires de Noël -(Julien et Marinette) - Albin Michel jeunesse

Nancy Guilbert, Nina Missir - Le secret des fleurs de neige - Editions courtes et longues

La fillette découvre la nature sous la neige avec les petits flocons qui virevoltent. Son ami Wilson les lui montre sous un autre jour, au microscope. Elle se met à les dessiner... Cet album plein de poésie est magnifiquement illustré en pointillés. Il se termine par une page documentaire sur la véritable vie de Wilson Bentley qui a étudié les flocons de neige au 19e siècle et découvert qu'ils étaient uniques. Petite activité de découpage de flocons de neige avec les 6e et décoration du CDI !

15443283_1478447732185244_6301751862803749428_o

15439983_1478447795518571_8231385408169889785_n

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité