Visuel_SPME

Après le salon du livre de Péronne, je m'attaque à la préparation de la semaine de la presse et des médias dans l'Ecole. Motivée, motivée... Ce ne sont pas les paroles de collègues qui trouvent qu'ils n'ont pas le temps d'emmener leurs élèves de 6e au CDI pour lire qui vont me décourager !

Voici la première séance qui pourra tout à fait prendre sa place dans le parcours avenir : les métiers de la presse et du journalisme. Relue et corrigée par ma journaliste de soeur, Pauline, rédactrice en chef adjointe au Petit Quotidien. Merci ! 

 

 

Déroulement en 1 heure

- brainstorming en petits groupes : quelles sont les étapes nécessaires à la fabrication d'un journal comme Mon Quotidien

- mise en commun et remplissage des grands thèmes du schéma.     monquotidienmetierseleves

- on regarde la vidéo "24 heures dans la vie de la rédac" 13 minutes

http://www.monquotidien.fr/redac ou https://www.youtube.com/watch?v=soCecO2ezQQ

 noter les métiers abordés  =

assistant de la rédaction / rédacteur en chef / dessinateur / iconographe / correctrice / infographiste / secrétaire de rédaction / imprimeur / routage / facteur

 - distribution de l’ours  oursMQ

noter les nouveaux métiers qui apparaissent =

directeur de la publication / directeur du marketing / rédacteur en chef technique / responsable pédagogique / relation lecteurs / responsable de la fabrication / responsable du routage / créa promo / partenariats (publicité)

compléter le schéma     monquotidienmetiers

- fiche à compléter avec les définitions de quelques métiers   metierspressedef  /  metierspressedefcorrection

Pour finir, chaque élève note le métier qui lui plaît le plus.

Les documents corrigés seront intégrés dans le FOLIOS des élèves, pour le parcours avenir.