Visuel_SPME

Cette séance est proposée lors de la semaine de presse aux classes de 5e ou de 4e.

Elle se déroule en 2 temps : une heure d'observation et d'analyse de unes de quotidiens et une heure (ou plus) de création.

 

 

 

 

Lors de la 1ère heure, les élèves travaillent en groupe autour d'un journal et répondent aux questions. Lors de la mise en commun, on fera apparaître les différents types de présentation : le nombre d'infos à la une, la structure de la maquette, les illustrations...

unes2017

(réponses : 1- la UNE est la carte d'identité du journal / 2- la vitrine / 3- le sommaire)

Lors de la 2e séance, les élèves retrouvent leur groupe pour créer leur propre une. Une fiche guide est fournie et servira pour l'évaluation. Les unes sont réalisées sur des feuilles de format A3, fournies aux élèves. Tous les groupes ont un dossier identique contenant des articles sur des sujets variés, réalisé les jours précédant la séance pour garder la fraîcheur de l'actualité. Les élèves peuvent découper ou réécrire. On pourra donc aussi aborder le thème du choix éditorial. Les unes sont affichées ensuite au CDI.

creationune2017