bus

Récemment, j’ai eu l’occasion d’accompagner des séjours ou des sorties d’une journée. Moments intenses pour découvrir les élèves (et les collègues) sous un jour nouveau.

J’ai observé, écouté...et cela a suscité ces réflexions, ces questions que je souhaite vous faire partager.

 AVANT le voyage

 Madame, vous venez avec nous ?

 * les accompagnateurs

- l’obligation d’accompagner est-il compatible avec la notion de projet pédagogique qui devrait se monter en équipe ?

- quelle place donner à chaque adulte pour que chacun se sente concerné ?

*préparer le voyage avec tous ceux qui seront présents, élèves et adultes

en amont, repérer le trajet, savoir ce que l’on va aller visiter : cela n'est pas forcément fait systématiquement...

pistes à travailler...au CDI !

- confier une œuvre ou un monument à un élève ou un groupe qui préparera la visite guidée et donnera les explications à ses camarades. Expériementée lors d'un voyage à Rome, cette formule a eu beaucoup de succès auprès des élèves et des enseignants.

(compétences requises : savoir trouver les bonnes sources d’informations, savoir lire et savoir faire une synthèse, savoir communiquer ses recherches)

- nommer des journalistes qui se chargeront du compte rendu pour le site ou le journal du collège (avoir étudié auparavant la presse et les genres d’articles..)

 PENDANT le voyage

 Anecdote : Une élève de 4e a été incapable de citer les deux musées visités après une journée passée à Paris.

* activités proposées aux élèves

il ne s’agit pas de vouloir proposer un dossier pédagogique à tout prix mais de réfléchir à la manière d’impliquer davantage les élèves dans les visites et de mieux capter leur attention.

- réfléchir aux moments propices au remplissage des pages du dossier et à son exploitation après.

pistes à travailler....au CDI !

- carnet de croquis / éléments à repérer / place pour des questions, des sensations, des recherches a posteriori / frise chronologique / photos mystères / vocabulaire spécifique...

 - mise au propre du dossier sur FOLIOS, avec insertion des photos prises lors du voyage pour garder une trace de cette activité dans le cadre du PEAC

* utilisation du téléphone portable

- quelle utilisation dans le bus ? Quelles règles communes ?

- l’utiliser pour photographier, ok mais photographier quoi ? Pour quoi faire ? Quelle exploitation de toutes les photos prises ?

pistes à travailler ...au CDI !

occasion de former les élèves sur le droit l’image ou l’utilisation des réseaux sociaux. Création d’un compte instagram collège ? 

 APRES le voyage

 Objectif : garder une trace de toutes les sorties ou voyages (FOLIOS ?)

- trace consultable par les parents, les élèves /  réutilisable pour l’oral du brevet

 prévoir dans chaque projet un temps pour remplir le document FOLIOS

- faire s’exprimer les élèves sur leur ressenti, éviter qu’ils subissent la sortie, les aider à formuler un avis critique argumenté.

 

 BON VOYAGE !