Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 164 043
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 juin 2017

Réflexion personnelle sur les sorties et voyages scolaires

bus

Récemment, j’ai eu l’occasion d’accompagner des séjours ou des sorties d’une journée. Moments intenses pour découvrir les élèves (et les collègues) sous un jour nouveau.

J’ai observé, écouté...et cela a suscité ces réflexions, ces questions que je souhaite vous faire partager.

 AVANT le voyage

 Madame, vous venez avec nous ?

 * les accompagnateurs

- l’obligation d’accompagner est-il compatible avec la notion de projet pédagogique qui devrait se monter en équipe ?

- quelle place donner à chaque adulte pour que chacun se sente concerné ?

*préparer le voyage avec tous ceux qui seront présents, élèves et adultes

en amont, repérer le trajet, savoir ce que l’on va aller visiter : cela n'est pas forcément fait systématiquement...

pistes à travailler...au CDI !

- confier une œuvre ou un monument à un élève ou un groupe qui préparera la visite guidée et donnera les explications à ses camarades. Expériementée lors d'un voyage à Rome, cette formule a eu beaucoup de succès auprès des élèves et des enseignants.

(compétences requises : savoir trouver les bonnes sources d’informations, savoir lire et savoir faire une synthèse, savoir communiquer ses recherches)

- nommer des journalistes qui se chargeront du compte rendu pour le site ou le journal du collège (avoir étudié auparavant la presse et les genres d’articles..)

 PENDANT le voyage

 Anecdote : Une élève de 4e a été incapable de citer les deux musées visités après une journée passée à Paris.

* activités proposées aux élèves

il ne s’agit pas de vouloir proposer un dossier pédagogique à tout prix mais de réfléchir à la manière d’impliquer davantage les élèves dans les visites et de mieux capter leur attention.

- réfléchir aux moments propices au remplissage des pages du dossier et à son exploitation après.

pistes à travailler....au CDI !

- carnet de croquis / éléments à repérer / place pour des questions, des sensations, des recherches a posteriori / frise chronologique / photos mystères / vocabulaire spécifique...

 - mise au propre du dossier sur FOLIOS, avec insertion des photos prises lors du voyage pour garder une trace de cette activité dans le cadre du PEAC

* utilisation du téléphone portable

- quelle utilisation dans le bus ? Quelles règles communes ?

- l’utiliser pour photographier, ok mais photographier quoi ? Pour quoi faire ? Quelle exploitation de toutes les photos prises ?

pistes à travailler ...au CDI !

occasion de former les élèves sur le droit l’image ou l’utilisation des réseaux sociaux. Création d’un compte instagram collège ? 

 APRES le voyage

 Objectif : garder une trace de toutes les sorties ou voyages (FOLIOS ?)

- trace consultable par les parents, les élèves /  réutilisable pour l’oral du brevet

 prévoir dans chaque projet un temps pour remplir le document FOLIOS

- faire s’exprimer les élèves sur leur ressenti, éviter qu’ils subissent la sortie, les aider à formuler un avis critique argumenté.

 

 BON VOYAGE !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité