L'occasion d'un premier bilan...plutôt positif !

J'ai retrouvé le plaisir de venir travailler ! En limitant mes passages par la salle des professeurs (qui sent toujours aussi mauvais car on y mange plus qu'on y travaille...), je me suis concentrée sur les élèves et c'est autrement plus passionnant !

La fréquentation du CDI s'est accrue, boostée par les 6e mais aussi avec la présence des habitués des années précédentes.

Les petits signes qui ne trompent pas : 1230 prêts depuis la rentrée, des créneaux pris d'assaut...

Les petits plus qui font du bien : une élève qui a repéré ma sélection Halloween sur esidoc et qui veut emprunter un titre, un élève à qui j'ai conseillé un roman d'espionnage et qui vient emprunter les 3 tomes suivants, une ancienne élève devenue journaliste qui estime que c'est moi qui lui ai donné le goût de la lecture (je lui réservais les Harry Potter !)...

- Le club lecture est bien parti : 18 présents motivés la première fois. A l'occasion du salon du livre de Péronne, j'ai décidé de leur faire rencontrer une auteure, Aurélie Gerlach (seules deux collègues de français ont décidé de recevoir un auteur...sans commentaire !)

IMG_20191010_135541

 

 

 

 

- Le quart d'heure lecture est lancé. J'ai fait 7 séances avec des classes sur le sujet (sur plus d'une trentaine de classes) mais je reste motivée !!!! Même si parfois j'ai un peu l'impression de me battre contre des moulins à vent (les moins motivés ne sont pas ceux qu'on pense : les profs !! Et non pas les élèves !!). Les remarques du style "cela me prend un quart d'heure de maths" ou "je vais être décalé dans mes groupes" m'affligent !

IMG_20191017_113134

 

 

 

 

IMG_20191017_113151

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20191017_113217

 

 

 

 

 

 

 

- Je multiplie les activités variées au CDI : jeux de société, coloriages, jeux de lettres.... J'ai investi dans les puzzles. Cela rencontre un vrai succès : coopération, esprit d'équipe, calme et concentration, fierté du travail accompli : c'est tout bénéf !

Je refuse totalement les jeux même éducatifs sur les ordinateurs : c'est dingue, les élèves découvrent qu'on peut passer une heure au CDI sans écran ! Une révolution qui me satisfait au plus haut point !

IMG_20191002_093052

 

 

 

 

 

 

 

- La collègue d'allemand m'a proposé d'installer un petit espace de cds et dvds : de quoi animer le CDI. J'ai déjà un espace dédié à l'Historial de la Grande Guerre avec qui le collège est jumelé.

IMG_20191018_090638

 

 

 

 

IMG_20191018_090702

 

 

 

 

- j'ai profité des "soldes" sur un site de livres d'occasion pour enrichir à moindre frais les étagères du CDI : romans d'amour pour les 4e, de SF pour les 3e, collections pour élèves dyslexiques, livres sur le Japon...Tout cela sur mes deniers persos évidemment, pas de bon de commande officiel : efficacité, rapidité !! (Quand on sait qu'il m'a fallu un an et demi pour obtenir le réabonnement à Okapi...). Je suis passée en hors-classe, faut bien que l'augmentation soit utilisée !! LOL !

Et les séances pédagogiques dans tout ça ?

De nouveaux collègues proposent des projets ou sont partants pour les miens, c'est revigorant !

J'ai réussi à convaincre deux collègues de Français de faire participer leur classe au concours de lecture à voix haute de La Grande Librairie. Je suis très très très très très contente. François Busnel, j'arriiiiiiive !

Je travaille avec une collègue de Français sur le thème du Japon, en lien avec le salon du livre de la ville. les élèves vont devoir écrire des nouvelles fantastiques ou policières autour de vols d'objets japonais arrivant au musée Guimet à Paris pour une exposition.

Nous avons donc emmené la classe voir les collections dudit musée ! Nous avons fait toute une séquence sur la recherche documentaire et  fait réaliser des exposés sur le Japon aux élèves. heureux coup de hasard, la collègue a fait lire "Le miroir aux sortilèges" et l'auteure NM Zimmermann est invitée au salon !! La chance !

IMG_20191003_112344

IMG_20191003_112435

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, une belle année qui s'annonce...Mais d'abord, vacances !!! Au programme, lecture et lecture !!