Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 164 011
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 novembre 2019

Novembre 2019

C'est reparti pour 7 semaines !

Au programme du CDI ce mois-ci :

- exposition d'affiches sur le thème du harcèlement pour la journée dédiée à ce sujet, jeudi 7 novembre. C'est l'aboutissement d'un travail en EMC avec une collègue et ses 2 classes de 6e. Recherches documentaires et exploitation des documents au CDI et travail autour du jeu sérieux "Stop la violence". 

IMG_20191104_115702

IMG_20191104_115710

IMG_20191104_115725

IMG_20191104_115733

 

 

 

 

 

 

- exposition de travaux d'élèves sur le thème de la Première Guerre mondiale suite à des recherches documentaires. Présenter un objet évoquant la 1ère Guerre ou présenter un soldat mort pendant les combats (le lieu, le monument aux morts où son nom apparaît)

 

IMG_20191119_143519

IMG_20191119_143526 (1)

IMG_20191119_143531

IMG_20191119_143536

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20191119_143546

IMG_20191119_143555

IMG_20191119_143715

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 12 novembre : premier quart d'heure lecture !

15 minutes par semaine, le jour qui change mais toujours la même heure, après la récréation du matin. Bilan globalement positif !

Compte-rendu : quartheurelecturebilan

 bilan du questionnaire envoyé aux enseignants : questionsprofs

bilan du questionnaire envoyé aux élèves : questionseleves

Les perles des profs :

- "ça tombe sur une demi-classe, ça va me décaler avec l'autre groupe"

- "le calcul mental, c'est aussi important. On dirait quoi si on demandait à tous les collègues de faire 10 min de calcul par semaine ?"

- un collègue qui débarque avec sa classe car il pensait que le quart d'heure lecture se faisait au CDI (collège de 750 élèves, pour info)

-  "Certains élèves de 6e ont, pour le quart d'heure lecture, de la BD, voire Okapi . Est-ce régulier ?" (Réalisé sans trucage !!)

 - "les élèves sont encore moins intéressés que la semaine dernière" dixit un collègue qui, lui-même, ne lit pas avec les élèves et critique le projet...
- le même, la première fois : "encore une idée d'adultes sans concertation avec les élèves"
 

IMG_20191120_095107

 

 

 

 

 

Mercredi 13 novembre

- J'accepte la mission de référente pour le parcours excellence : accroître l'ambition et la réussite scolaire de nos élèves, cela me parle !

"Les objectifs des « Parcours d’excellence » : Soutenir, motiver, encourager les élèves. / Consolider les acquis et les méthodes de travail. / Informer sur les formations au lycée, à l’université et dans les grandes écoles. / Aider à découvrir les métiers. / Aider à choisir son orientation...

Quelles actions ?

  • travaux en groupe tutorés par un ou des professeurs ainsi que des assistants d'éducation,

  • aide au travail personnel pour acquérir des méthodes efficaces pour apprendre,

  • connaissances et compétences culturelles pour situer les savoirs et développer l'ouverture sur le monde,

  • visites culturelles dans une perspective de renforcement de la culture générale,

  • visites de lieux de formation et rencontres avec des lycéens et des étudiants,

  • visites d'entreprises et rencontres de professionnels,

  • rencontres avec des personnalités (élus, journalistes, artistes...)."

- J'assiste à la mini-conférence du Lieutenant-colonel Jean-Marc SAPET, délégué militaire départemental de la Somme qui explique aux élèves de la classe Patrimoine le fonctionnement général de l'armée en France, les opérations extérieures et les voies d'accès au statut de militaire. Passionnant ! Je découvre le fonctionnement de l'ONU mais je suis touchée par son témoignage, son attachement aux valeurs de la République et son sens du devoir. 

Jeudi 14 novembre : club lecture n°2

Je retrouve avec plaisir mes 15 élèves passionnés et Bérengère, bibliothécaire. Elle leur présente l'affiche du prochain salon du livre de Péronne sur le thème du Japon en avant-première ! Superbe ! Elle leur présente les différents auteurs présents et surtout elle leur parle d'Aurélie Gerlach qu'ils auront la chance de rencontrer au CDI. Le lendemain, les élèves m'annoncent que les parents vont leur acheter le livre de l'auteure pour qu'ils puissent le faire dédicacer...Le bonheur... Bérengère avait apporté quelques livres de la bibliothèque : ils trouvent tous preneurs... Une heure sur un petit nuage, je suis aux anges !

IMG_20191114_135225

 

 

 

 

 

Vendredi 15 novembre : exercice intrusion au coeur de la cellule de crise ! Prévenir les autorités, recevoir les sms des profs qui signalent leur emplacement et le nombre d'élèves sous leur responsabilité, les noter sur les feuilles de recensement dans le noir, rassurer les élèves présents. 30 minutes c'est long et court en même temps !! Participer à la réunion de débriefing avec la gendarmerie, apprendre qu'un collègue a refusé de faire l'exercice dans la salle des profs et avoir honte pour lui...

Lundi 18 novembre : la bibliothèque départementale de la Somme désherbe et offre ses ouvrages aux collèges. Je reviens d'Amiens avec une belle cargaison !

 

IMG_20191119_134412

 

 

 

 

 

 

Séances de lecture en Histoire pour les 6e et les 5e.

En 6e, je leur raconte l'histoire d'Isis et d'Osiris : je m'éclate en lisant le passage où Seth découpe Osiris en morceaux et les balance aux quatre vents ! J'adore la tête des élèves faussement horrifiés ! La collègue a préparé un petit questionnaire de compréhension.

9782092822463-200x303-1

 

 

 

 

 

 

 

 

En 5e, après une petite recherche documentaire sur les Mille et Une Nuits, l'occasion pour moi de leur rappeler les différents types de dictionnaires, je raconte l'histoire d'Ali Cogia, marchand de Bagdad.

71OcLiGyQjL

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 20 novembre

 2e quart d'heure lecture. Problème récurrent :les élèves qui disent ne pas être au courant...hum....Mais il est vrai que si les collègues ne relaient pas l'information régulièrement dans la semaine, ce ne sont pas mes quelques affiches ou mails qui suffiront.

Premiers retours des collègues : ce sont toujours les mêmes qui râlent que les élèves ne sont pas motivés mais eux-mêmes ne le sont pas ! Ils avouent ne pas lire avec les élèves et n'avoir pas de documents de dépannage. Ma conclusion : je ne peux pas motiver des collègues qui n'ont pas compris l'intérêt de ce dispositif. Je suis de plus en plus convaincue de la valeur de l'exemple et de l'importance du comportement de l'enseignant. Les élèves sont des éponges et adoptent le comportement attendu par l'enseignant. Quand ils voient un prof réticent, pourquoi montreraient-ils de l'intérêt pour ce 1/4 heure lecture ? Inversement, les collègues motivés relatent des expériences de lecture et d'échanges positives...Et c'est celles-là que je retiens ! On y croit !

questionsprofs2

 

Jeudi 21 novembre

- Sortie pédagogique au mémorial de l'internement et de la déportation de Royallieu à Compiègne, avec 2 classes de 3e.

IMG_20191121_104115

IMG_20191121_094421

IMG_20191121_100702

50000 personnes sont passées par cet endroit qui constituait, pendant la 2e guerre mondiale, un point de départ vers les camps de concentration. Des Juifs, des opposants politiques, des Résistants, des communistes... Exposition très pédagogique, très accessible avec de nombreux documents d'époque saisissants (notamment des billets écrits à la main par les déportés et jetés dans l'espoir que quelqu'un les lise et prévienne leur famille). Cahier pédagogique très bien conçu, en couleurs, avec des questions simples reprenant les éléments essentiels à retenir.

L'après-midi, visite du mémorial de l'Armistice à Rethondes avec la fameuse reconstitution du train de l'Armistice et un musée très fourni.

Où l'on croise un groupe d'élèves surexcités, qui courent partout avec des adultes inexistants (établissement privé...de discipline !!). Et où tu te dis que tes élèves ont été bien coachés et qu'ils savent se tenir ! D'ailleurs, la personne à l'accueil du musée nous fait ce compliment en nous offrant un marque-page pour chaque élève.

IMG_20191121_140303

 

 

 

 

 

IMG_20191121_133609

 

 

 

 

 

- Et le soir, je prends ma casquette de référente culture pour le vernissage de l'exposition de Marine Coutelas à la galerie Picabia au lycée Pierre Mendès France de Péronne. Je retrouve mes collègues d'arts plastiques, des passionnés ! L'artiste va travailler toute l'année sur le thème des jardins avec des élèves de primaire, des collégiens et des lycéens.

https://marinecoutelas.weebly.com/

IMG_20191121_175431

 

 

 

 

 

IMG_20191121_173843_1

 

 

 

 

 

IMG_20191121_173131

 

 

 

 

 

IMG_20191121_181617

 

 

 

 

 

Vendredi 22 novembre

 - Dans le cadre du projet REP, nous accueillons pour 2 jours, deux classes de CM2 avec leur professeur des écoles. Une salle leur est attribuée (sauf quand ils se font éjecter par un collègue pas informé !). Les élèves assistent à des cours de 6e par petits groupes : cela demande moins d'organisation que l'organisation antérieure où les enseignants du collège devaient prendre en charge (avec quelques réticences) une classe entière de CM2 et où les élèves de 6e étaient libérés pour l'occasion.

J'ai organisé pour chaque classe une activité de découverte du CDI sous forme de "Vrai ou Faux". 10 questionnaires différents mais abordant les mêmes thèmes dans le même ordre (permettant ainsi une mise en commun plus facile : toutes les affirmations n°1 sont fausses, toutes les n° 2 sont vraies...). Tout le monde semble ravi de cette heure passée dans ce lieu magnifique qui impressionne toujours les nouveaux venus !

 

 Jeudi 28 novembre

- Rencontre de suivi du PEAC avec les chargées de mission du rectorat : présentation de l'établissement et bilan des actions culturelles.

- 13h = club lecture n°3 avec Bérengère Pépé, médiatrice du livre à la bibliothèque municipale de Péronne. On prépare le prochain salon du livre sur le Japon en réalisant des affiches. Chaque élève présente sa représentation du Japon dans un petit texte et l' illustre par quelques photos.

Vendredi 29 novembre

- 9h séance avec les 3H et une collègue d'Histoire pour préparer les élèves à un travail en autonomie qu'ils auront à réaliser dans les prochaines semaines.

"Entre Histoire et actualité : analyser la presse pour savoir si le totalitarisme est terminé. Choisis un article de journal qui parle d’un régime totalitaire actuel (ses actes, son organisation…) ou qui parle de faits rappelant les régimes totalitaires des années 1930."

Je présente esidoc et la façon de chercher avec des mots clés que nous trouvons ensemble. Je montre aux élèves les différents périodiques dans lesquels ils pourront trouver l'article et je leur explique comment en faire la carte d'identité.

- 10h première rencontre avec les 6C et leur enseignante. Ils vont participer au concours de lecture à voix haute organisé par la Grande Librairie et François Busnel. Je leur explique le déroulement et je les aide à choisir un livre. 

 https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute

 et ...départ pour PARIS ! Au menu du week-end : salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil !

Suite dans le prochain article...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité