Mardi 3 décembre

- Accueil rapide, trop rapide d'une nouvelle classe de CM2 en immersion au collège pour 2 jours. A peine le temps de leur dire 2 mots, de leur faire prendre connaissance des lieux et hop, ils sont repartis...

- 14h : j'avais réservé mon heure pour une formation en salle multimédia avec les collègues de la cogni'classe. Personne...j'attends un peu, toujours pas de nouvelles. Je reviens donc dans mon CDI et je m'aperçois que le responsable n'est pas au collège...les autres collègues se sont-ils réunis quelque part ?? Mystère, en tout cas, personne n'a jugé bon de me mettre au courant...

Mercredi 4 décembre

- Je fais une heure supp pour les beaux yeux de l'Education Nationale afin de pouvoir travailler avec une collègue et une classe de 3e sur leur nouveau travail de recherche en autonomie.

- J'envoie deux articles pour le Journal du Réseau "L'Ecollégien" : le club lecture et le quart d'heure lecture

Jeudi 5 décembre

- Comme souvent au collège, ce ne sont pas les collègues qui font grève mais les élèves ! Les bus sont passés mais sans les élèves à l'intérieur !!

IMG_20191205_074201

 

 

 

 

J'accueille 26 élèves en déserrance à 8h : ils bouquinent ou font des jeux de socitété. Non, non ils ne regardent pas un film d'horreur interdit aux moins de 12 ans ! Le nombre s'étiole au fil de la journée. Certains sont même autorisés à rentrer chez eux. Ca tombe bien car il fait 14.5 degrés au CDI. Je finis par me réfugier dans la petite salle informatique à côté. Le responsable réseau m'installe BCDI : j'en profite donc pour enregistrer un grand nombre de livres sur BCDI. Je n'aurai donc pas perdu mon temps.

 

 

Vendredi 6 décembre

- J'accueille deux journalistes, membres de l'association CARMEN, qui interviennent en Education aux Médias et à l'Information, gratuitement, dans les établissements scolaires. Ce sujet m'a beaucoup contrariée les derniers jours car un des collègues qui s'était porté volontaire en septembre pour ce projet a finalement choisi d'accompagner les germanistes au marché de Noël de Cologne. Et sûrement parce qu'il n'était pas fier de lui, il n'avait pas pris la peine de m'en avertir...J'ai découvert l'info par hasard...Heureusement, le collègue remplaçant  au pied levé a assuré avec les 2 classes de 3e concernées mais il n'empêche que je suis atterrée...

- J'accompagne une collègue à un rendez-vous à l'hypermarché du coin. Elle devait rencontrer le PDG pour lui présenter un super projet en rapport avec la route d'Artagnan : la mise en place l'an prochain au collège, d'une école de Jeunes Mousquetaires avec initiation à l'escrime. D'où le besoin de sponsors pour aider à financer l'activité. Elle avait emmené avec elle son Doudou, monté par Abigaëlle, habillée en mousquetaire. 1 heure sous la pluie battante et glacée pour ...pas grand chose car le monsieur n'était pas là...Heureusement, super accueil par la comptable qui devrait transmettre le dossier à qui de droit !

IMG_20191206_140228

 

 

 

 

 

- dans la série, "mes collègues sont vraiment de drôles de loustics"...

J'ai envoyé à tous les professeurs mes belles affiches pour annoncer les prochains quarts d'heure lecture (sur une idée d'un collègue d'ULIS). Evidemment, l'un d'eux m'a répondu : "C'est effectivement  une bonne idée. Dommage que le photocopieur soit en panne...". Cela a eu le don de me hérisser, venant d'un collègue déjà réticent au 1/4h lecture. Je lui ai donc répondu un peu vertement : "C'est sûr qu'il est toujours facile de trouver une (bonne ?) excuse pour ne pas faire les choses..."

IMG_20191208_172954

 

 

 

 

 

La vengeance ne sait pas fait attendre : il ne participera plus au 1/4h lecture et pas besoin d'en expliquer la raison.

Au contraire, je serais curieuse de savoir comment il justifie pédagogiquement ce refus ! Je lui souhaite bon courage...Moi, faut que je me calme...restons zen !

 

 

 

Samedi 7 et dimanche 8 décembre

- Motivée, motivée : j'installe BCDI sur mon ordi perso. Pas sûre que ce soit une bonne idée...Mais ça peut dépanner d'avoir son logiciel documentaire à la maison. 

IMG_20191206_175113

 

 

 

 

 

- Vues les conditions météorologiques, c'est lecture intensive pendant 2 jours. Avec tout ce que j'ai ramené du Salon du Livre, je ne risque pas de manquer de réserve ! Je fais quelques billets sur BLOGAMOI.

http://hleroy.canalblog.com/

 Lundi 9 et mardi 10

- Dans le cadre du salon du livre de Péronne, sur le thème du Japon, les élèves de 4C écrivent un roman policier/fantastique/sentimental sous la direction de leur professeur de Lettres, Mme Roche. Durant ces deux jours, les élèves travaillent avec Nicolas Hitori De, dessinateur. Objectif : illustrer les chapitres du roman en cours d'écriture et choisir une couverture.

Moments intenses de travail pour des élèves pas toujours sûrs d'eux mais coachés avec une admirable patience...

IMG_20191210_143104

 

 

 

 

IMG_20191210_163655

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20191210_164657

 

 

 

 

 

 

 

 

- Cette semaine, j'assiste à tous les conseils de classe de 3e pour repérer les élèves susceptibles d'intégrer le parcours d'excellence. Première expérience en 25 ans de carrière. Assez perturbant de voir une instance qui me paraît importante traiter les cas de 25 élèves en 1 heure. Frustant...et je me demande l'intérêt de ce genre de réunion...

Mercredi 11 décembre

- Je me rends à Nesle pour la visite de La Nouvelle Scène, une salle de spectacle ouverte il y a quelques jours. Présentation de la programmation par Matthieu Hoornaert, directeur et Orane Navarro, chargée des relations publiques. Je craque ! Moi qui ne supporte pas la grande ville, je trouve ici des spectacles à prix accessibles hors agglomération : le rêve...Je vais y emmener les élèves et m'y emmener moi-même. 5 spectacles réservés dès mon retour à la maison...

www.lanouvellescene.fr

IMG_20191211_095301

 

 

 

 

IMG_20191211_095443

 

 

 

 

 

IMG_20191211_110714

 

 

 

 

 

 

Jeudi 12 décembre

Réunion de bassin des enseignants documentalistes, au lycée de Péronne,avec notre IPR, M.Level. Journée riche en échanges, que je quitte provisoirement le midi pour assister à un conseil de classe au collège.

Vendredi 13 décembre

Je récupère l'affiche du prochain salon du livre de Péronne : je l'adore !

IMG_20191213_104036

 

 

 

 

 

 

 

 

 Samedi 14 décembre

- Après-midi studieux chez ma collègue de Français. Correction du roman des 4C dans le cadre du salon du livre de Péronne. 

IMG_20191214_175624

 

 

 

 

 

Lundi 16 décembre

- Deux séances d'aide au choix de livres suite à la mise en place du quart d'heure lecture. Déroulement : les élèves notent sur un papier ce qui motive leur choix de livres habituellement. Je les affiche au tableau en les classant : titre, couverture, longueur, sujet... On discute des particularités du quart d'heure : temps court, une fois par semaine. Quels documents sont les plus appropriés ? Les élèves découvrent 7 ateliers dans le CDI pour manipuler les ressources disponibles : albums, contes, bd, revues, romans, documentaires, J'aime lire. 

Mardi 17 décembre

- atelier "pliages de Noël". On recycle les vieux bouquins en hérisson ou sapin. En mangeant du chocolat...

IMG_20191217_135102

 

 

 

 

IMG_20191217_142728

 

 

 

 

 

 

 

 

- accompagnement des élèves de 4C qui écrivent leur roman pour le salon du livre de Péronne. Un élève m'interroge un peu inquiet : "Et après, Madame, on va écrire le livre à la main ? ". Je lui ai donc expliqué comment fonctionne l'imprimerie, comment on peut récupérer le livre en plusieurs exemplaires et qu'en plus, il en aura un gratuit. Comme dirait ma collègue, non,non, ce n'est pas un EPI "Dans la peau d'un moine copiste" !!

 

Jeudi 19 décembre

- concours de lecture à voix haute organisé par France 5 et La Grande Libriaire. Les élèves de 6C s'entraînent en petit groupe, notent les points forts et les points faibles d'après des critères établis en commun.

IMG_20191219_093438

 

 

 

 

IMG_20191219_093518

 

 

 

 

 

 

 

- heure de cohésion de classe avec les 4B et leur professeur principal autour de jeux de société éducatifs (Timeline, Cortex, jeu égalité filles-garçons fabrication maison)

- journée convivialité : les élèves nous mettent des petits mots gentils en anglais et espagnol sur les casiers ou les portes des bureaux. Les cuisiniers nous concoctent un succulent repas de Noël. et pour finir, photo de groupe de tous ceux qui ont joué le jeu de porter un pull de Noël. On est beaux, non ?

img_0955

 

 

 

 

Vendredi 20 décembre

Et pour finir en beauté, révisions Brevet avec les 3B. Ca va, l'honneur est sauf : j'ai quelques restes !!

IMG_20191220_110516

 

 

 

 

 

Une période chargée qui s'achève...Des vacances bien méritées ! Joyeuses fêtes !