Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 164 043
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 janvier 2020

Janvier 2020

Une nouvelle année commence ! Bienvenue en 2020 !

Lundi 6 janvier

salon_3

 

 

 

 

- Les vacances nous ont permis de corriger les épreuves du roman écrit par les 4C "Le musée maléfique". Tout est parti à l'impression.

Avec la collègue de Lettres, nous lisons pendant deux heures la version finale aux élèves qui écoutent, bouche bée, LEUR histoire...

- Le reste de la journée est occupé par les retours de livres, les bisous de bonne année, les papotages avec les collègues...

Mercredi 8 janvier

- J'accueille les 2 classes de 6e d'une collègue d'Histoire pour la lecture de l'album "Thésée et le minotaure". Les élèves ont ensuite des vignettes illustrées à remettre dans l'ordre et des légendes à écrire, par 2. Où l'on touche du doigt la difficulté de se concentrer, de comprendre un texte lu et de le restituer...

 

thesee

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne travaille pas jeudi et vendredi pour cause de suivi médical au CHR de Lille...11 heures à rattraper....

Surprise ! Je ne reprends pas lundi 13 comme prévu : virus fulgurant qui me cloue au lit...

Mardi 14

- Encore un peu flageolante, j'assure le matin la surveillance de 2 élèves en tiers-temps (DNB blanc). Après-midi calme, heureusement, je n'ai pas le courage de rester debout longtemps. 

- concertation avec les collègues de la cogniclasse. Réflexion autour de la mise en place de sacs à questions pour faciliter la mémorisation des notions essentielles. Chaque enseignant écrit une dizaine de cartes par chapitre (question/réponse). Un sac regroupant toutes les questions sera notamment au CDI pour les élèves puissent s'interroger mutuellement.

- Après-midi : préparation du salon du livre de Péronne qui a lieu le week-end. Je colle les réalisations des élèves du club-lecture sur des affiches, une collègue vient réaliser les siennes sur le thème "Japon et cheval", je rassemble mes cartons de livres d'occasion et mes bricoles à vendre, je tape les tarifs...

La collègue d'Arts plastiques a réalisé des berlingots de lavande avec la récolte du collège ! Ils seront vendus aussi au profit du FSE. J'ai hâte qu'elle me les ramène pour voir ça !

- 17h30 je tiens encore debout pour le conseil école/collège. Je dois présenter le folios de l'ONISEP, à propos des différents parcours. Mais la réunion traîne en longueur et au moment où c'est mon tour, l'ordinateur rend l'âme. Faire la présentation d'une application numérique sans démo, ça craint !! Je survole donc rapidement et donne un code  pour que les collègues puissent consulter l'outil chez eux. Je suis épuisée et un peu dégoûtée...

Mercredi 15

- Je co-voiture avec une collègue pour me rendre à Canopé Amiens. Formation sur un nouvel outil : escape game sur la protection des données personnelles. "Connais moi, échappe toi !". On teste le jeu avec les 10 collègues présents, on débriefe, on découvre de nouvelles ressources... Chouette matinée, d'autant que je revient avec une expo photos sur le développement durable. 

https://dane.ac-besancon.fr/connais-moi-echappe-toi-evasion/

escape

 

 

 

 

-L'après-midi, (après la sieste), je vais chercher des petits cadeaux à offrir aux auteurs qui rencontreront les élèves vendredi : confiture de coquelicots, gaufrettes à la chicorée et jus de pomme bio.

Je fais quelques affiches pour annoncer le repas asiatique au menu de la cantine demain (en lien avec le salon du livre sur le thème du Japon).

J'envoie des mails sur l'ENT aux parents, enseignants et élèves pour annoncer le salon du livre, un autre pour rappeler les dates du quart d'heure lecture.

IMG_20200115_210157

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16 janvier

-  j'accueille les 5D pour une séance sur le concours de lecture à voix haute de la Grande Librairie. Objectif : trouver 5 ou 6 élèves dans la classe susceptibles de concourir. Les élèves se mettent en groupe pour s'écouter, se donner des conseils et choisir leur représentant de groupe.

- Séance sur l'orientation avec les 4B : découverte du kiosque ONISEP et de ses publications

Kiosque_ONISEP4B

- le midi, quelques élèves m'aident à installer le CDI pour la rencontre avec l'auteure Aurélie Gerlach le lendemain.

- l'après-midi, je me rends à l'espace Mac Orlan pour ramener le matériel. Je découvre le stand tel qu'il a été installé par les services municipaux. Un peu petit, je vais réfléchir à une autre disposition... Point positif : je suis à côté de ma copine Eglantine, doc du lycée.

- L'adjointe arrive au CDI 1/4 heure avant la fin des cours pour discuter du parcours excellence. Heureusement, je ne suis pas pressée ce soir : on termine à 17h45.

Vendredi 17 janvier

C'est le jour J : j'accueille au CDI, dans le cadre du salon du livre de Péronne, 3 auteures ! Durant la nuit, j'ai refait le stand. Du coup, les deux agents Manu et Rudy amènent à l'espace Mac Orlan des grilles supplémentaires. Je récupère les tables que ma collègue du lycée ne veut pas. Je crois que cette fois, c'est bon !

salon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h : rencontre avec Naïma Murail Zimmermann

 

IMG_20200117_091317

IMG_20200117_091337

 

 

 

 

 

 

 

 

10h : atelier de haïkus avec Isabel Asunsolo

IMG_20200117_215810

 

 

 

 

 

 

IMG_20200117_105120

 

 

 

 

 

 

IMG_20200117_214354

 

 

 

 

 

 

14h : rencontre du club-lecture avec Aurélie Gerlach

IMG_20200117_144619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200117_145629

 

 

 

 

 

 

IMG_20200117_215734

 

 

 

 

 

- le soir, je fignole les quelques affiches que je veux mettre sur le stand, notamment celles qui évoquent le CDI

IMG_20200117_205428

 

 

 

 

 

IMG_20200117_205420

 

 

 

 

 

 

Samedi 18 et dimanche 19 janvier

Deux jours intenses de rencontres, de papotages, d'évocations de souvenirs... Les élèves ont répondu présents, les 4C bien sûr pour vendre leur livre mais aussi des élèves volontaires du CDI.

IMG_20200118_161107

 

 

 

 

IMG_20200118_161112

 

 

 

 

 

 

IMG_20200118_104911

 

 

 

 

IMG_20200118_120853

 

 

 

 

IMG_20200118_120857

 

 

 

 

 

IMG_20200118_120909

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200118_120926

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200117_074221

 

 

 

 

 

 

 

 

Une collègue avait eu la bonne idée de fabriquer des berlingots de lavande (ramassée au collège). Ils ont eu une énorme succès !

Lundi 20 janvier

- matinée de rangement pour remettre en place le CDI, ranger les invendus...jusqu'à l'année prochaine !

- séance orientation avec les 4C : comment choisir un métier ? Les débouchés, connaître un maximum de métiers pour choisir en fonction de ses goûts. Les  possibilités après la 3e. La voie professionnelle.

apresla3

Mardi 21 janvier

Journée Trinôme de conférences, à Canopé Amiens. Interventions très intéressantes sur le service militaire volontaire, le service national universel et enseigner De Gaulle.

IMG_20200122_153310

 

 

 

 

 

Mercredi 22 janvier

- séance de recherches documentaires en 6e sur les dieux grecs, avec un collègue d'histoire. Les élèves doivent réaliser un portrait d'un dieu par 2. Utilisation d'esidoc pour les sites internet et mise à disposition des livres documentaires

IMG_20200122_110528

 

 

 

 

IMG_20200122_110624

 

 

 

 

IMG_20200122_110614

 

 

 

 

 

Travail_de_recherche_sur_les_dieux_de_la_mythologie_grecque__1_

- accueil de 2 classes pour un travail sur l'exposition "Tous migrants" de Cartooning for peace, prêtée par la MGEN.

Exposition___groupes_1___5

Exposition___groupes_6___10

L'après-midi, je travaille au collège pour le parcours excellence. Je vérifie ma liste d'élèves, il ne faut pas qu'ils fassent partie de ceux qui font le projet Horizon sur la voie professionnelle ni qu'ils partent au ski si je veux profiter de cette semaine-là pour faire des activités.

couponparcoursexcellence__1_

Jeudi 23 janvier

- parcours excellence : je reçois tous les élèves que j'ai repérés pour leur expliquer le principe. Excellent accueil pour beaucoup, 3/4 réticences. On verra si cela se traduit par un réel refus.

- séances avec 2 classes de 5e avec une collègue d'histoire. On allie géo et EMC en les faisant travailler sur le dessin satirique et la caricature.

vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xYRU1H3R4N8 / texte à trous à remplir comme synthèse, à partir de la vidéo.

Savoir différencier une caricature ou un dessin satirique d'un dessin de BD (Schtroumpfs et Le Chat) : thème abordé, description du dessin et sujet de réflexion abordé.

Petit historique du dessin satirique, présentation de journaux satiriques et évocation des attentats de janvier 2015.

dessindepresse

Vendredi 24 janvier

- suite de la séance sur  la caricature : les élèves travaillent par 2. Ils doivent l'article qu'on leur a confié (Mon Quotidien ou l'Actu) sur le thème de la protection de l'environnement, le réchauffement climatique ou les pollutions. Ils ont une fiche à remplir : identité du journal, date, quel problème en lien avec l'environnement est évoqué, quel pays ou quelle ville est concerné ? L'article donne-t-il des solutions ? En as-tu à proposer ?  Puis les élèves doivent réfléchir à un dessin satirique sur leur thème : quel message faire passer ? quels personnages ? quel décor ?

Lundi 27 janvier

- Sortie scolaire Français / Histoire sur le Chemin des Dames avec visite de la caverne du Dragon

Lors de la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes se disputent cette ancienne carrière de pierre probablement exploitée à partir du XVIème siècle, sur le Chemin des Dames, dans le département de l'Aisne. Plus qu'un abri de fortune, les galeries se transforment vite en enjeu militaire stratégique de premier plan.

https://www.chemindesdames.fr/fr/le-musee/decouvrir-le-musee/decouvrez-lhistoire-de-la-caverne-du-dragon

Sur le plateau de Californie

IMG_20200127_143213

 

 

 

 

IMG_20200127_142155

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200127_114738

 

 

 

 

 

IMG_20200127_113802

 

 

 

 

IMG_20200127_100916

 

 

 

 

 

Mardi 28 janvier

- Matinée avec le représentant Milan : ou comment dépenser en 2 heures 350 euros d'abonnements (Wapiti, Géo ado, 1jour 1actu, Curionautes, Julie) et 250 euros de livres !

- suite des séances sur la caricature : les élèves dessinent au propre. Leurs travaux seront exposés pendant la semaine de la presse au CDI

- visite de 2 classes de 4e : exposition "Tous migrants".

Mercredi 29 janvier

- visite de 2 classes de 4e : exposition "Tous migrants".

Jeudi 30 janvier

- suite des séances sur les caricatures.

- Concours de lecture à voix haute France 5 avec la 5D : les élèves votent pour leur représentant

IMG_20200130_095626

 

 

 

 

IMG_20200130_095334

 

 

 

 

IMG_20200130_095317

 

 

 

 

- séance orientation avec les 4B. Je leur explique quels choix s'offrent à eux après la 3e. La différence entre les voies. Comment savoir quelle voie prendre. Comment lire le schéma des études de l'ONISEP. Elèves bouche bée...Une heure utile !

- visite de 2 classes de 4e : exposition "Tous migrants".

- 18h réunion pour l'échange avec un collège de Vendée. Des élèves du Parcours Excellence y participeront. 5 jours avec visites en lien avec le programme de géographie : les espaces productifs. Les Vendéens viendront visiter les lieux de la 1ère Guerre Mondiale. Les élèves logeront dans les familles : quelle aventure ! Nos petits Picards n'ont pas l'habitude de sortir de chez eux...

Vendredi 31 janvier

Matinée de rangement, d'enregistrement de prêts, d'aide aux élèves...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité