Février 2020
Lundi 3 février
- séances avec des 3e pour les aider dans le choix d'un récit sur les discriminations : les élèves ont le choix entre 4 compte-rendus (une boîte avec des objets, un album photos, une page de dictionnaire, un article de journal)
- concertation avec une collège d'histoire-géo pour préparer notre projet de classe médias pour 2020/2021.
- séance orientation en 4e : je leur explique comment se passe le lycée, les 3 voies...
Mardi 4 février
- séances d'incitation à la lecture avec des 4e. La collègue a étudié le roman réaliste au 19e mais a décidé de leur proposer en lecture cursive, des romans actuels d'ados.
- enregistrement des élèves participant au concours de lecture à voix haute, envois des vidéos.
Mercredi 5 février
- Installation d'un espace pour mettre en valeur l'actualité et la presse
Jeudi 6 février
Formation sur les sciences cognitives : la mémorisation et l'inhibition. Nombreuses ressources pour les enseignants mais aussi pour expliquer aux élèves le fonctionnement du cerveau.
https://sciences-cognitives.fr/
Lundi 10 février
- Séance sur l'orientation avec les 5D : compléter son profil dans le Folios et découvrir le kiosque ONISEP
Mardi 11 février
- Toutes les occasions sont bonnes pour faire lire, même le coronavirus !
- participation au jury pour choisir la meilleure affiche contre la violence. Projet initié par une des CPE du collège. Elle est intervenue dans chaque classe de 6e, les élève sont produits par groupe des affiches. Elle sont été présentées au CDI et les élèves ont voté pour leur préférée. dernière étape une affiche par classe a été présentée au jury d'adultes. Chaque groupe est venu présenter à l'oral son affiche...
Jeudi 13 février
- séance orientation avec une classe de 3e. Objectif : découvrir des métiers et explorer le kisoque ONISEP. Utilisation de l'application FOLIOS.
- réunion très instructive sur les élèves à haut potentiel intellectuel menée par une collègue enseignante à Amiens.
- préparation de la semaine du 23 mars : semaine durant laquelle des élèves de 3e sont au ski et semaine de la presse. Je programme grâce à la bonne volonté de collègues l'activité du CLEMI "classe investigation" pour 4 classes (enfin, avec les élèves qui restent !).
https://www.clemi.fr/fr/classe-investigation.html
Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information a été développé par le groupe du travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi journaliste à France Inter. Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique.
Je prévois également sur cette même semaine, pour mes élèves du Parcours Excellence :
une intervention sur le bassin d'emploi de Péronne,
une intervention sur les exigences de recrutement des entreprises
une intervention d'une sophrologue pour apprendre à gérer son stress.
Vendredi 14 février
- Je discute longuement avec une dame, en master pro sur les médias et les jeunes, venue visiter le CDI. Elle m'interroge sur les pratiques des élèves, la place du doc dans l'éducation aux médias, le rôle du CDI....Vastes questions ... que l'on se pose depuis des années...mais pour lesquelles nous n'avons pas beaucoup de réponses satisfaisantes de l'EN...
La matinée passe trop vite, pas le temps de ranger mon bureau ni les livres rendus pendant la récré, avant de partir en vacances. Tant pis !
La coupure est bienvenue... BONNES VACANCES !