Découverte des périodiques
J'ai eu l'occasion de faire cette séance de 3h à plusieurs occasions lors de séances de Français.
Objectif : introduire quelques mots de vocabulaire (document, support, périodique, périodicité...) et surtout que les élèves aient entre les mots des périodiques.
De très rares élèves sont abonnés ou même achètent des magazines.
Préparation de 5 ou 6 tables comportant chacune 2 exemplaires de chaque périodique du CDI et un livre.
Nommer l'ensemble de ce qui se trouve sur les tables : DOCUMENT, contient des INFORMATIONS. Différencier LIVRE et PERIODIQUE (différencier JOURNAL / REVUE / MAGAZINE)Introduire la notion de PERIODICITE.
Distribution de la fiche avec les mots de vocabulaire.
Remplir le tableau : identifier la ligne éditoriale et trouver la périodicité. (1h)
Mise en commun. (1h)
Présentation d'ESIDOC et des revues numériques. Comment faire une recherche par thème ?
Recherche sur esidoc et choiw d'un article à présenter. (1h)