10 septembre 2016

Accompagnement personnalisé 4e

L'accompagnement personnalisé est étendu à tous les élèves du collège. Je vais participer à l'AP en 4e, dans le cadre du cours d'histoire-géographie-EMC. http://eduscol.education.fr/cid99430/l-accompagnement-personnalise-rentree-2016.html "Pour l'ensemble des élèves du collège, les activités conduites doivent : favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l'organisation personnelle ; renforcer... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 septembre 2016

Accompagnement personnalisé en 6e

L'accompagnement personnalisé existe depuis 2011 pour les 6e, mais avec la réforme du collège il est amené à se développer et à se préciser. Cette année, je vais y participer dans le cadre des cours d'histoire-géographie-EMC. " Pour l'ensemble des élèves du collège, les activités conduites doivent : favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, compétences du domaine 2 du socle, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l'organisation personnelle ; renforcer la... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 novembre 2014

Préparation de la rencontre avec Dominique Joly

Dans le cadre du salon du livre de Péronne, une classe de 5e va rencontrer Dominique Joly. Voici la séance qui va permettre aux élèves de découvrir un panel de livres.  joly
Posté par heleneleroy à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 novembre 2014

Préparation de la rencontre avec Viviane Koenig

Dans le cadre du Salon du Livre de Péronne en janvier 2015, les élèves de 6e vont rencontrer Viviane Koenig. Comme ils ont aussi la chance de partir en voyage pédagogique en Italie, avec les collègues d'Histoire, nous avons décidé de leur faire étudier "Les Voyages d'Enée et autres histoires romaines". Voici la première séance de découverte du livre. viviane_koenig1
Posté par heleneleroy à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 septembre 2014

La civilisation musulmane : les Mille et Une nuits

Avec les collègues d'histoire, nous avons monté deux séances en collaboration, autour de leur cours sur la civilisation musulmane, en 5e. Avec S., la première partie de l'heure est consacrée à l'étude de 3 documents. L'objectif est de rappeler aux élèves comment on présente un document en histoire. Le premier document est une image, la couverture d'un documentaire sur la civilisation musumane, le 2e est un texte tiré du périodique Virgule et qui présente l'origine des contes des Mille et unes nuits. Le 3e est aussi un texte, un... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
14 novembre 2012

Savoir utiliser un atlas

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en histoire-géographie, les collègues abordent la connaissance de l'atlas. Je suis chargée de la découverte de l'atlas -papier, les professeurs d'Histoire Géographie s'occupent de la présentation de l'atlas numérique. atlas6e atlas6ecorrec  
Posté par heleneleroy à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
07 octobre 2012

Accompagnement personnalisé en histoire-géo : les livres documentaires

En 6e, les élèves bénéficient d'une heure d'accompagnement personnalisé en histoire-géographie, l'occasion pour les collègues de revoir certains points de méthode spécifiques à la discipline. Mais c'est aussi pour moi, une opportunité pour faire le lien avec le CDI. En parallèle d'un rappel sur les chiffres romains et la frise chronologique, je travaille avec les élèves sur le classement des livres documentaires, surtout sur celui des livres documentaires en histoire géo. Les élèves doivent par exemple, placer des ouvrages sur une... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,