12 avril 2015

Recherches documentaires en mathématiques 6e

Parce qu'un bonheur ne vient jamais seul, je vous présentais il y a quelques semaines un projet de recherches documentaires en maths avec des classes de 4e, une autre collègue est venue me voir pour travailler cette fois avec des 6e. Comment s'est déroulée la collaboration ? Elle m'a présenté les questions qu'elle voulait poser aux élèves, j'ai recherché quelles ressources je pouvais proposer aux élèves. Elle a emmené les documents pour les étudier et les valider. Elle m'a proposé sa fiche de travail dont nous avons retravaillé la... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 janvier 2014

Accompagnement personnalisé 6e

Avec les collègues de Sciences, nous avons monté un projet de recherches documentaires en 6e pour l'accompagnement personnalisé. L'objectif est de produire une frise chronologique des inventeurs tout en formant les élèves à la recherche documentaire et aux nouvelles technologies. Les premières séances se font en co-intervention au CDI puis la classe est divisée en 2, un groupe en sciences, un groupe au CDI. Cela représente une dizaine d'heures par groupe. Voici les séances que je mène au CDI. Pendant ce temps-là, les collègues... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 14:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 septembre 2013

Accompagnement personnalisé Sciences 5e

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, nous avons mis en place avec les collègues de sciences un projet qui démarre en 6e et se poursuit en 5e. il s'agit de sensibiliser les élèves à la culture scientifique. En 6e, les recherches documentaires portent sur les grands scientifiques et leurs inventions. En 5e, nous voyons chaque groupe une fois par quinzaine, soit une dizaine de séances. Nous avons choisi de leur faire réaliser des affiches sur les planètes du système solaire. Ce carnet de bord doit nous permettre de suivre... [Lire la suite]
Posté par heleneleroy à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,