Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 164 043
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 avril 2015

Recherches documentaires en mathématiques 6e

pi

Parce qu'un bonheur ne vient jamais seul, je vous présentais il y a quelques semaines un projet de recherches documentaires en maths avec des classes de 4e, une autre collègue est venue me voir pour travailler cette fois avec des 6e.

Comment s'est déroulée la collaboration ?

Elle m'a présenté les questions qu'elle voulait poser aux élèves, j'ai recherché quelles ressources je pouvais proposer aux élèves. Elle a emmené les documents pour les étudier et les valider. Elle m'a proposé sa fiche de travail dont nous avons retravaillé la présentation (pour insérer par exemple les références de documents utilisés).

Le_myst_rieux_nombre_Pi___CDI

La première séance sera consacrée à la recherche des informations (les élèves de 6e connaissent esidoc et savent trouver des documents dans le CDI grâce à des séances d'aide méthodologique en sciences). Chaque question sera confiée à un groupe d'élèves.

En cours, le professeur de mathématiques fera le point sur les recherches et chaque groupe présentera ses trouvailles aux autres.

La 2e heure au CDI sera consacrée à la mise en forme des réponses : une fiche A4 par thème. Cela fera l'objet d'une petite exposition sur pi. Elle sera accompagnée d'un affichage du nombre.  Les élèves seront chargés d'imprimer une décimale de pi. Le nombre sera affiché au CDI avec une trentaine de décimales.

 Et voilà le travail ! 

DSC_0221

DSC_0222

DSC_0223

DSC_0226

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité