Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Publicité
Un jour, un CDI, une prof-doc...
Visiteurs
Depuis la création 164 043
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 novembre 2020

Les réseaux sociaux

reseauxLe jeu "2025 ex machina" n'étant plus disponible, malheureusement, il a fallu que je m'adapte pour trouver une activité sympa à faire avec les élèves sur le thème des réseaux sociaux.

J'ai utilisé le matériel de jeu proposé par les collègues de Guyane :

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Sortie-du-jeu-S-prit-critique-S-team-de-soi-637.html

CARTES_POST_compressed

GUIDE_DU_MAITRE_DU_JEU_compressed_9_29

Mes fiches de travail :

reseaux5e

reseauxfiche

Travail par groupe. Lire les définitions fournies et discuter pour remplir une fiche par publication.

 

Autres façons d'utiliser le jeu:

* En EMC, une collègue a organisé un débat mouvant. 4 tables pour 4 réactions (like, colère, partage, signaler).

Les élèves sont par 2 et doivent exposer 1 situation (1 carte tirée au sort). Les élèves se déplacent pour se placer autour de la table qui correspond à leur point de vue. Ils justifient leur choix.

* En heure de vie de classe, j'ai placé les élèves par groupe de 4. Diaporama montrant des publications. Les élèves doivent se mettre d'accord dans le groupe et lever la fiche qui correspond à leur choix (like, colère, partage, signaler). Ils expliquent leur choix et les désaccords éventuels. Affichage des points. Je rappelle quelques éléments de la loi.

r_seaux_diapos_photos_compressed

r_seaux_diapos_compressed

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité